Aller au contenu
Menaces et intimidation

Une médecin harcelée par des antivax s'est suicidée en Autriche

Une médecin harcelée par des antivax s'est suicidée en Autriche
Lisa-Maria Kellermayr / Photo tirée de média autrichien
0:00
11:11

La communauté médicale mondiale est en deuil alors qu'une médecin autrichienne s'est enlevé la vie après avoir été harcelée par des antivax sur les réseaux sociaux.

Le corps de la femme de 36 ans, Lisa-Maria Kellermayr, a été retrouvé dans son bureau le 29 juillet dernier avec plusieurs lettres d'adieu. Son autopsie aura permis de conclure qu'elle s'est enlevé la vie.

La professionnelle de la santé s'était retrouvée au coeur de menaces et d'une persécution en ligne après avoir critiqué un mouvement de protestation qui s'insurgeait contre la vaccination obligatoire à l’automne 2021.

Comme le témoignait le journaliste Christian Fillitz au micro de Philippe Cantin, Lisa-Maria Kellermayr avait bien tenté d'alerter les autorités au cours de plusieurs apparitions médiatiques, mais rien n'a pu faire cesser l'intimidation et les menaces dont elle était l'objet.

«Elle s'est insurgée contre certains excès, comme lors d'une manifestation dans sa province, où des manifestations ont bloqué l'accès à une clinique. Elle a été invitée sur des plateaux de télévision et dans les médias et elle est devenue connue. Elle a ensuite été attaquée de manière de plus en plus agressive. Menacée de mort et face à l'inertie de la police elle a dit avoir dépensé entre huit et 10 000 euros par mois pour sa propre protection.»

Pour l'urgentologue québécois, Alain Vadeboncoeur, qui a lui-même été la cible d'une frange importante d'antivax ici au Québec, l'intimidation en ligne est très difficile à supporter.

«C'est une histoire terrible et humainement très dure, mais en même temps pas si étonnante que ça malheureusement. [...] Je pense qu'on n'est pas au même niveau, mais les réseaux sociaux, moi je l'ai vécu et je continue à le vivre, c'est d'une violence extrême. Surtout un réseau comme Twitter. [...] Et c'est encore bien pire quand ce sont des femmes. Ça bien au-delà des commentaires habituels que je peux recevoir. Ce sont des allusions au physique, à la sexualité, à plein de choses qui sont terribles et probablement très difficiles à entendre.»

Le médecin rappelle qu'il a reçu des centaines voire des milliers de messages haineux, mais n'a pas senti de réelle menace pour sa sécurité.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

«C'était un homme d'État et il agissait comme un homme d'État» -Gilles Duceppe
«L'histoire lui a été très, très favorable» -Denis Lessard
«C'est par la politique qu'il tisse des liens et qu'il apprend sur son pays»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00