Aller au contenu
Au coeur de plusieurs crises aux États-Unis

Donald Trump : «Il y a un sentiment de grande confusion et de tension»

Donald Trump : «Il y a un sentiment de grande confusion et de tension»
L'ancien président des États-Unis, Donald Trump / Photo : Cliff Hawkins / Getty Images
0:00
9:55
0:00
4:48

Donald Trump, entendu sous serment mercredi au sujet d'une enquête au civil sur des soupçons de fraudes financières au sein de son groupe Trump Organization, a refusé de répondre aux questions du bureau de la procureure générale de New York. Visibement, l'ex-président est dans l'eau chaude ces temps-ci.

Affirmant être victime d'une chasse aux sorcières, il a dit dans un communiqué avoir refusé de répondre aux questions, en vertu des droits accordés à tout citoyen par la Constitution des États-Unis. Il a précisé qu'il avait invoqué la protection du cinquième amendement.

Ceci survient deux jours après la spectaculaire perquisition du FBI qui a eu lieu dans sa somptueuse résidence en Floride

Par ailleurs, rappelons qu'une commission d'enquête parlementaire, formée de sept démocrates et deux républicains, a entendu un millier de témoins pour faire la lumière sur le rôle joué par Donald Trump dans l’assaut du 6 janvier 2021, au Capitole de Washington. Des audiences publiques, télévisées, se déroulent d'ailleurs depuis le début juin.

«On reproche plusieurs choses à cet homme»

Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Philippe Cantin par Julien Cavanagh, professeur assistant de neurologie, spécialisé dans les maladies infectieuses et auto-immunes à l’Université Emory à Atlanta, qui parle de la réaction générale au sein de la population américaine.

«Il y a un sentiment de grande confusion et de tension. On reproche plusieurs choses à cet homme. Il y a une affaire d’embellissement des chiffres de son patrimoine immobilier pour emprunter davantage d'argent, il y a la commission d’enquête du 6-janvier et l’histoire des documents de la Maison-Blanche emportés à sa résidence à Mar-a-Lago. [...] C’est difficile de garder le fil de toutes ces affaires. Une portion des Américains est bien heureuse que Trump soit enfin rattrapé par des poursuites judiciaires. Une autre part, très pro-Trump, ressent un sentiment de persécution à son endroit. [...] Encore une fois, l’attention est sur lui. Il arrive même a changer la narration des événements, pour transformer cela en persécution!»

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

«Monsieur Mulroney a été une inspiration» -Pierre Karl Péladeau
«Mulroney, après sa carrière, n'est pas devenu une belle-mère politique»
«Le p'tit gars de Baie-Comeau, c'était pas un flash publicitaire, c'était lui»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00