Alors que l'organisateur de la SuperFrancoFête, Sylvain Parent-Bédard, affirme n'avoir eu aucune raison précise du refus de financement par l'agence de Développement Économique du Canada (DEC), celle-ci indique avoir transmis clairement l'information il y a plus de trois mois.
La SuperFrancoFête est un événement organisé le 31 août prochain à l'Agora de Québec pour promouvoir la langue francaise et qui sera télédiffusé mondialement, en clin d'oeil au Festival international de la jeunesse francophone, surnommé la Superfrancofête, qui s'est déroulée à Québec du 13 au 24 août 1974.
Parmi les raisons pour ne pas donner de subvention, le fait que l'événement ne soit pas récurrent, que la subvention ne serve pas à attirer des touristes hors Québec et internationaux une fois la pandémie maîtrisée et la courte durée et la quantité limitée de participants qui n'entraînere pas de grandes retombées économiques pour la région.
De plus, toujours selon DEC, le fait de financer un spectacle unique et non un festival récurrent va à l'encontre du Fonds d’aide au tourisme qui a été mis en place afin d'assurer la croissance future des organismes touristiques et leur pérennité post pandémie.
Enfin, les subventions du Fonds d’aide au tourisme doivent servir à la commercialisation de l'événement et non pas à couvrir les frais de fonds de roulement ou d’artistes.
Sylvain Parent-Bédard a déjà indiqué que le spectacle aurait quand même lieu, avec ou sans le financement du fédéral