Aller au contenu
Un troisième lien «le plus rapidement possible»

Le maire de Lévis vante le tunnel, mais se dit prêt à s'ajuster

Le maire de Lévis vante le tunnel, mais se dit prêt à s'ajuster
/ Photo : FM93/Philip Rodrigue-Comeau
0:00
16:26

Le maire de Lévis identifie la mobilité, la qualité de vie et l'environnement comme des enjeux incontournables de la campagne électorale provinciale, tout en souhaitant la réalisation d'un troisième lien dans les plus brefs délais.

Sans surprise, Gilles Lehouillier place le troisième lien au « top niveau » de sa liste qui comprend aussi 275 millions de dollars en demandes en infrastructures et en transports collectifs.

S'il ne ferme pas la porte à l'idée des conservateurs de relier deux ponts par l'île d'Orléans se disant prêt à « s'ajuster » au lendemain des élections, le maire semble pencher en faveur d'un tunnel entre les centres-villes de Québec et Lévis, tel que proposé par la CAQ.

C'est d'ailleurs le terme tunnel qui est inscrit dans sa liste de demandes électorales parce que le projet est déjà en planification au MTQ.

« Un pont ou un tunnel, nous ce qu'on veut, c'est le plus rapidement possible. C'est sûr que le tunnel a un côté révolutionnaire. C'est le transport en commun et le lien des deux centres-villes en 10 minutes. Le tunnel prévoit ni plus ni moins quelque chose qui ressemble au métro entre Longueuil et Montréal.

Le PCQ estime pouvoir livrer sa vision du troisième lien d'ici la fin de 2030, soit deux ans plus tôt que le tunnel imaginé par la Coalition avenir Québec. 

Québec Solidaire et le Parti québécois sont contre l'idée d'un troisième lien alors que le Parti libéral songe à un tunnel exclusif au tramway.

L'ombre de Québec

Gilles Lehouillier profite de la campagne pour revendiquer plus d'équité dans la distribution des subventions et pour que sa ville reçoive des sommes dignes de son rôle de la ville-centre de Chaudière-Appalaches.

Le maire de Lévis estime que sa ville se retrouve « toujours dans la craque » dans plusieurs programmes à cause de sa proximité avec la capitale.

Il cite par exemple les hôteliers qui paient leur quote-part à l'Association touristique de Chaudière-Appalaches, mais qui sont exclus de leur programme parce qu'ils sont membres de la communauté métropolitaine de Québec.

Parmi la liste des engagements demandés par Lévis, on retrouve l'ajout d'une glace à l'aréna de Lévis, l'agrandissement des salles de spectacles, l'ajout d'une ambulance sur le territoire, des voies réservées pour le transport collectif, des logements sociaux et la transformation de la route Marie-Victorin en boulevard urbain.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philip Rodrigue-Comeau

«Politiciens incompétents»: Duhaime suit les traces de Poilievre
Suivie depuis 20 ans: son harceleur écope de 150h de travaux communautaires
Fini le harcèlement toxique de David Lachapelle à l'endroit d'Annie Villeneuve.
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00
75