Aller au contenu

Essai du Lexus LX 600 2022, le navire amiral de la marque japonaise

Essai du Lexus LX 600 2022, le navire amiral de la marque japonaise
Lexus LX 600 2022 / Auto123.com

Auto123 met à l'essai le Lexus LX 600 2022.

Lexus et ce qu’elle représente, tout le monde connait! Visuellement, on reconnait facilement la flotte de VUS Lexus et les NX et RX sont nombreux à rouler sur nos routes. Dernièrement, on a vu apparaitre le RX L, lui qui permet de loger une troisième rangée dans le coffre de ce VUS.

Le résultat dans ce cas-là est plus ou moins bien réussi au niveau esthétique. Mais dans la gamme de VUS de la marque japonaise, il y a encore plus gros! Il y a le GX qui se veut le « bad boy » de la famille, car il a le droit d’aller s’amuser dans la boue tout en y amenant sept passagers. Mais encore là, il y a plus gros ! Le LX, lui, c’est le distingué de la famille. Il peut jouer dans la boue, mais il préfère les belles autoroutes pour y transporter de manières extrêmement luxueuses ses passagers.

Nous avons eu la chance de le conduire pendant une dizaine de jours en Floride lors d’un voyage en famille.

Consultez les véhicules à vendre près de chez vous

Lexus LX 600 2022, trois quarts arrière

Quoi de neuf?
La quatrième génération du LX arrive entièrement repensée et renouvelée pour 2022. Basé sur le tout nouveau Toyota Land Cruiser 2022, indisponible en Amérique du Nord, mais qui cartonne dans les pays du Golfe, le LX hérite de sérieuses capacités hors route sans toutefois lésiner sur le luxe.

À l’extérieur, la nouvelle plateforme GA-F plus rigide permet d’améliorer les sensations de conduite et le confort à bord du véhicule. La grande calandre trapézoïdale ne passe pas inaperçue lorsqu’on voit le véhicule pour la première fois.

À notre premier contact sur le stationnement de l’aéroport à Fort Lauderdale, le véhicule paraissait … énorme. Nous en avions faits le tour avant même de monter à bord et en plus d’être haut perché, il était long et large. La première impression fut d’un véhicule lourd et manquant d’agilité.

Heureusement le moteur a été adapté et c’est maintenant un tout nouveau V6 de 3,5 litres biturbo qui fait avancer le VUS, au lieu de l’ancien V8.

Lexus LX 600 Sport 2022

Les versions
Lexus offre au Canada un seul modèle LX avec la même motorisation pour l’ensemble des gammes.

La version d’entrée de gamme est le Lexus LX 600 Premium 2022 qui se vend à 109 690 $. Il est équipé de roues de 20 po en alliage, d’une sellerie en cuir, de sièges avant chauffants et ventilés, de sièges chauffants à la deuxième rangée, d’un hayon assisté avec capteur activé par le pied, du contrôle actif du son, d’un volant chauffant gainé de cuir, et entre autres d’un système de recharge sans fil pour téléphones intelligents.

La version F Sport Series 1 (122 690 $) rajoute des roues de 22 pouces, un système audio Mark Levinson à 25 haut-parleurs, les sièges ventilés à l’arrière, un différentiel à glissement limité ainsi que des pédales sport en aluminium.

Avec la version groupe luxe (129 940 $), on a droit à un affichage tête haute, une suspension hydraulique, des portières latérales à fermeture assistée, des écrans pare-soleil aux portières arrière ainsi qu’un système de divertissement au siège arrière.

La version la plus cossue est le Groupe Exécutif VIP (153 940 $). Pour ce prix, on s’offre un modèle ultra équipé et fonctionnel, mais pas fait pour tout le monde. En plus d’avoir un prix ultra sélectif, cette version perd la troisième rangée de sièges pour maximiser le confort des passagers de la deuxième rangée.

Ce nouveau havre de paix sur roues est équipé de sièges arrière à réglages assistés avec fonction de massage, d’un appui-tête VIP, d’un système de contrôle automatique de la température à quatre zones avec système et écran de contrôle de la température VIP, d’un écran arrière de 7 po, d’appui-tête avant réglables, de sièges avant à réglages VIP, de garnitures de portières en bois, d’un système de recharge sans fil aux sièges arrière.

Bref, l’équipement installé à son bord est digne des plus grandes berlines allemandes en termes de confort. 

Lexus LX 600 2022, avant

Le groupe motopropulseur
Le moteur à essence V6 biturbo de 3,5 litres qui remplace l’ancien V8 est plus compact et offre une puissance et un couple accrus grâce à la turbocompression. Il développe une puissance de 409 chevaux et un couple maximal de 479 lb-pi, et on peut confirmer qu’il rend le véhicule plus agile en conduite régulière. Entendons-nous bien, ce n’est pas non plus une ballerine, mais la conduite est agréable.
Lors de nos vacances, nous avons parcouru un peu moins de 1000 km dont la moitié en milieu urbain. Même si, de prime à bord, la conduite d’un tel véhicule n’a pas été forcément pensée pour la ville, selon nous il se débrouille très bien. La boite automatique à 10 rapports produit un démarrage tout en douceur et si on a besoin de plus de puissance, un léger coup de gaz et la bête s’active instantanément.

Ce n’est pas un guépard, soyons clair, mais le turbo du V6 aide énormément à rendre les accélérations confortables.

Côté consommation, les chiffres officiels sont de 14,2 litres / 100Km en ville, 10,8 litres / 100km sur route et 12,7 litres / 100 km en combiné. De notre côté, nous avons fait 16,2 litres / 100 km en ville, 11,4 litres / 100 km sur route pour un combiné de 12,2 litres / 100 km à la fin de notre séjour. Ce n’est vraiment pas mal considérant le poids de 2,6 tonnes du véhicule et les 460 km inscrits au compteur lors de la prise de possession.

L’équipement
Lorsque nous avions pris place à l’intérieur du véhicule pour la première fois, les deux écrans nous ont tout de suite sauté aux yeux. Nous ne sommes pas particulièrement friands des doubles écrans d’autant plus que le principal de 12,3 pouces situé en haut de la console centrale fournit pléthore de donnée, fonctions, applications, contrôles, etc.  Le second, situé juste en bas et de 7,0 pouces celui-là, permet de contrôler la climatisation et les commandes hors routes du véhicule.

Il nous a peu troublé, car ce n’était pas des commandes que nous utilisons fréquemment. En fait, Lexus aurait pu facilement les intégrer dans l’écran principal comme d’autres le font.

Lexus LX 600 2022, écrans

Continuez à la page suivante

Lexus LX 600 2022, intérieur

L’intérieur
Nous aurions aimé également tester un modèle de base ou une autre version, mais bon, notre modèle avait le groupe Exécutif VIP qui met essentiellement l’accent sur le confort des deux passagers arrière. Ainsi, tout est pensé pour leur bien-être. Les sièges arrière qui offrent le confort d’une première classe d’avion permet une inclinaison du siège passager pour que le VIP assis à l’arrière puisse y étendre ses pieds. Ils sont également réglables dans presque toutes les directions en plus de vous masser presque toutes les parties du corps qui sont en contact avec le siège.

Sauf que tout n’est pas si rose. En effet, il manque sérieusement de place à l’arrière et l’espace aux jambes, vu les dimensions du véhicule, n’est pas si important. Nous avons également trouvé que les deux sièges à l’intérieur sont installés assez haut dans l’habitacle sans compter qu’il est encore possible d’augmenter leur hauteur en utilisant la tablette de contrôle de 7 pouces située au centre des deux sièges. On se retrouve ainsi haut perché.

L’autre point négatif est l’espace dans le coffre qui n’est que de 41 pi cu (1161 litres) alors qu’il est de 71 (2010 litres) dans la version de base.

À l’avant, cependant, le confort est total pour le conducteur et son passager. Le cuir est d’une extrême douceur et les sièges sont très confortables. Le siège conducteur est réglable en 14 positions tandis que celui du passager l’est en 12 positions. Il ne manque que la fonction massage à l’avant.

Lexus LX 600 2022, profil

La conduite
Ce nouveau LX est confortable. Nul doutera d’être au volant d’une Lexus. Le nouveau moteur est d’une douceur extrême en plus d’être silencieux. Notre navire amiral a été majestueux durant notre trajet entre Miami et Naples. La souplesse du moteur ainsi que sa vivacité nous fait très vite oublier la taille et le poids du véhicule. Nous avions l’impression de flotter au-dessus de la route, grâce à cette suspension pneumatique qui fait tout pour absorber toutes les imperfections de l’asphalte.

En sélectionnant le mode Sport, la suspension se raffermit aussitôt et vous vous trouvez au volant d’un véhicule beaucoup plus réactif sans être bruyant ou dérangeant pour les passagers.

En ville, il s’en sort aussi très bien. Cela prend un peu plus de temps pour apprivoiser les dimensions et être certain de ne rien accrocher, mais peu importe le mode choisi, si vous avez besoin de puissance, le moteur va répondre présent.

Signalons également le silence à bord du LX 600. Pour avoir conduit, au Canada, le Navigator de Lincoln et le Cadillac Escalade, le premier émet un son provenant de la caisse et des roues sur grand-route et le deuxième nous rappelle bien la présence du V8 même à une vitesse de croisière autorisée.

Le Lexus LX 600 2022, à côté d'un Lexus GX

Le mot de la fin
Nous avons eu la chance – ou la malchance – de sauter derrière le volant d’une version ultra luxueuse qui est essentiellement destinée à l’élite. Nos enfants, adolescents, se sont pris pour les rois du monde pendant tout le séjour. Ils avaient le contrôle de la radio, de la climatisation, pouvaient mettre leurs sièges dans presque toutes les directions et agacer maman assise sur le siège passager qu’ils pouvaient également contrôler depuis leurs places arrière.

Bref, il est évident que cette version ultra luxueuse n’est pas destinée aux familles. Cependant, il faut bien avouer que Lexus a fait un travail remarquable avec ce nouveau LX600. Malgré sa taille et son poids, il se conduit d’une facilité déconcertante. Certes les places arrière étaient dignes d’un salon VIP, mais celles en avant remplissaient toutes les cases en matière de confort.

La présence d’un V6 à la place de l’ancien V8 rend le véhicule plus agréable à conduire tout en réduisant sa consommation.

Bref, ce LX 600 est le bienvenu dans la gamme Lexus et certainement que les versions d’entrées de gamme vont attirer les familles qui ont besoin d’un gros véhicule pour tirer bateau et roulotte sans lésiner sur le luxe.

Le Lexus LX 600 2022, arrière

On aime

Moteur
Confort
Agrément de conduite
Technologie

On aime moins

Prix de la Version Exécutif VIP
Espace à bord
Coffre dans la version exécutive VIP

La concurrence principale

Infiniti QX80
Cadillac Escalade
Lincoln Navigator
Jeep Grand Wagoneer
Mercedes-Benz GLS
BMW X7

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00