Québec solidaire promet de créer un Bureau du vérificateur de la qualité de l'air si le parti forme le prochain gouvernement québécois le 3 octobre.
La promesse a été présentée dans Limoilou à Québec où la norme sur les particules de nickel a été quintuplée par le gouvernement sortant en dépit de l'opposition de la Ville de Québec et des 18 directions régionales de santé publique.
« C'est un poste inspiré du vérificateur général de l'Assemblée nationale. Un poste d'un scientifique qui est indépendant, qui a les moyens de faire enquête, de faire des recommandations et qui a une autorité scientifique vis-à-vis d'un gouvernement qui privilégie les multinationales. »
Le candidat dans Limoilou Sol Zanetti et son collègue de Taschereau Étienne Grandmont estiment que le directeur de santé publique n'a pas suffisamment de recul par rapport aux élus pour faire des recommandations sur la qualité de l'air.
Ils citent aussi en exemple le dossier des taux d'arsenic problématiques produits par la fonderie Van Horne à Rouyn Noranda en Abitibi.
Duhaime et la vérité
Québec solidaire rejoint le position du maire de Québec qui traite Éric Duhaime de menteur dans le dossier du tramway.
Le candidat dans Taschereau Étienne Grandmont reproche à son tour au chef conservateur « de ne pas dire toute la vérité et de traficoter » les chiffres à son avantage.
Un sondage qui donne 33% d'appuis clairs en plus de 15% pour une version modifiée du tramway est au coeur de la guerre de chiffres.