Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a semblé laisser la porte ouverte, vendredi, à l'idée d'aménager un pont plutôt qu'un tunnel entre Québec et Lévis, alors qu'il était questionné sur les études entourant le troisième lien.
Mais cette porte, son attaché l'a rapidement refermée quelques minutes seulement après le point de presse en affirmant qu'il « n'était pas question de renoncer au projet de tunnel », si les caquistes forment le prochain gouvernement le 3 octobre.
Le projet qui est dans les cartons du gouvernement sortant consiste en un tunnel bitube de quatre voies et il est évalué à 6,5 milliards de dollars. L'infrastructure doit relier les deux centres-villes, mais on ignore encore où seront situées les sorties deux deux côtés du fleuve.
« Tant qu'à moi, il y a un besoin pour un troisième lien. Pour moi, c'est comme une évidence. Reste à décider est-ce que c'est un pont ou un tunnel. Nous on souhaite un tunnel. »
Si François Legault assure qu'il y a un « besoin » pour le troisième lien, il refuse de rendre publiques les études arguant qu'elles doivent être mises à jour.
Le Parti conservateur du Québec propose de construire deux ponts reliés par une autoroute sur l'île d'Orléans et pense pouvoir livrer le tout pour environ 3 milliards de dollars.
De son côté, le Parti québécois s'engage à creuser un tunnel qui serait exclusif au transport en commun, avec une ligne de train léger, pour une facture estimée entre 4 et 5 milliards de dollars.