Certains parents sont prêts à tout pour obtenir une place en garderie, allant jusqu'à se faire embaucher temporairement par le service de garde où ils veulent inscrire leur enfant.
Les motifs pour lesquels le gouvernement québécois autorise les responsables de services de garde à contourner le guichet unique se comptent sur les doigts d'une seule main.
La manoeuvre est permise quand il s'agit de l'enfant d'un membre du personnel, lorsque des frères et soeurs fréquentent déjà l'endroit ou encore pour un enfant qui a des besoins particuliers.
Pour se protéger en pleine pénurie de main-d'oeuvre, des propriétaires ont ajouté une nouvelle clause aux contrats des éducatrices qui stipule que la place de leur enfant ne sera plus garantie, si elles quittent à court terme.
Dominik Bergeron exploite quatre garderies subventionnées et non subventionnées à Québec. Elle raconte qu'elle se méfie désormais des candidates qui n'ont aucune expérience et qui par pure coïncidence sont à la recherche d'une place pour leur poupon.
« Ça nous est arrivés deux fois dernièrement, l'éducatrice fait un deux semaines puis finalement se redirige et devient camionneuse avec son conjoint, finalement, parce que ça ne lui va pas la petite enfance. »
Selon le ministère de la Famille, 34 000 enfants sont en attente d'une place à travers la province.
Les CPE, garderies subventionnées, garderies non subventionnées et milieux familiaux reconnus doivent passer obligatoirement par le guichet La Place 0-5 ans du gouvernement pour leur inscription à moins qu'il s'agisse d'une fratrie, de besoins particuliers ou d'enfant du personnel.
« On se méfie tout le temps un peu des personnes qui viennent passer une entrevue et qui ont donc bien besoin d'une place poupon. »
Le nombre d'enfants en attente d'une place en garderie a fondu de 52 000 à 34 000 enfants dans les dernières semaines puisque le ministère ne tient plus compte des parents inscrits qui n'ont pas besoin d'une place à court terme.
Avec la collaboration de Chloé Patry-Robitaille et de Paul-Raphaël Charron.