Aller au contenu
Études sur le troisième lien

Duhaime accuse la CAQ de « museler » les fonctionnaires

Duhaime accuse la CAQ de « museler » les fonctionnaires
/ Photo : FM93/Philip Rodrigue-Comeau
0:00
24:47

Le chef conservateur Éric Duhaime donne sept jours au ministère des Transports pour publier l'ensemble des études et des analyses disponibles sur le troisième lien entre Québec et Lévis.

Il a remis, lundi matin, en main propre, des demandes d'accès à l'information qui visent aussi à obtenir les données sur l'état actuel du pont Pierre-Laporte. 

Vendredi, le chef de la CAQ François Legault a affirmé qu'il n'y avait pas d'étude spécifique sur son projet de tunnel à quatre voies et que cette dernière serait déposée d'ici un an.

Éric Duhaime plaide que les électeurs doivent être informés sur le sujet avant d'aller voter le 3 octobre, quitte à ce que ce soit par des sonneurs d'alerte qu'il promet de protéger.

Il accuse la CAQ de cacher des études et de museler les fonctionnaires alors qu'un rapport datant de 2018 a été retiré d'une page web du ministère.

« C'est la question de l'urne pour plusieurs personnes dans la région de Québec. Ce n'est pas vrai qu'on va leur laisser nous cacher la vérité et l'apprendre le 4 octobre. »

Le chef du PCQ propose de construire deux ponts reliés par une autoroute sur l'île d'Orléans pour une somme de 3 à 5 milliards de dollars. 

Il prétend que le gouvernement sortant retarde la publication des analyses parce qu'elle favorise cette solution plutôt qu'un tunnel.

La santé du pont Pierre-Laporte

Éric Duhaime revendique aussi l'ensemble des rapports qui documentent l'état des suspentes du pont Pierre-Laporte. 

Les doutes entourant leur capacité de résistance a forcé récemment l'interruption des travaux de métallisation de 85 millions de dollars amorcés en 2020.

L'émission Enquête de Radio-Canada a d'ailleurs révélé que la possibilité de bloquer deux voies sur six a été discutée pour éviter d'interrompre le chantier, ce qui avait d'abord été nié par la CAQ.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jonathan Trudeau

Allez-vous écouter la nouvelle émission de Martin Matte?
Jérôme a rencontré Laurent Duvernay-Tardif: «tout un homme»
Les meilleurs moments du 28 septembre
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bouchard en parle
En direct
En ondes jusqu’à 12:00
75