Le chef conservateur Éric Duhaime donne sept jours au ministère des Transports pour publier l'ensemble des études et des analyses disponibles sur le troisième lien entre Québec et Lévis.
Il a remis, lundi matin, en main propre, des demandes d'accès à l'information qui visent aussi à obtenir les données sur l'état actuel du pont Pierre-Laporte.
Vendredi, le chef de la CAQ François Legault a affirmé qu'il n'y avait pas d'étude spécifique sur son projet de tunnel à quatre voies et que cette dernière serait déposée d'ici un an.
Éric Duhaime plaide que les électeurs doivent être informés sur le sujet avant d'aller voter le 3 octobre, quitte à ce que ce soit par des sonneurs d'alerte qu'il promet de protéger.
Il accuse la CAQ de cacher des études et de museler les fonctionnaires alors qu'un rapport datant de 2018 a été retiré d'une page web du ministère.
« C'est la question de l'urne pour plusieurs personnes dans la région de Québec. Ce n'est pas vrai qu'on va leur laisser nous cacher la vérité et l'apprendre le 4 octobre. »
Le chef du PCQ propose de construire deux ponts reliés par une autoroute sur l'île d'Orléans pour une somme de 3 à 5 milliards de dollars.
Il prétend que le gouvernement sortant retarde la publication des analyses parce qu'elle favorise cette solution plutôt qu'un tunnel.
La santé du pont Pierre-Laporte
Éric Duhaime revendique aussi l'ensemble des rapports qui documentent l'état des suspentes du pont Pierre-Laporte.
Les doutes entourant leur capacité de résistance a forcé récemment l'interruption des travaux de métallisation de 85 millions de dollars amorcés en 2020.
L'émission Enquête de Radio-Canada a d'ailleurs révélé que la possibilité de bloquer deux voies sur six a été discutée pour éviter d'interrompre le chantier, ce qui avait d'abord été nié par la CAQ.