La Ville de Québec planifie investir 95 M$ sur 5 ans pour encourager les déplacements à pieds et surtout à vélos.
Sa vision de la mobilité active pour 2023-2027 s'articule autour de la construction de trois corridors sécurisés pour les cyclistes, inspirés par ceux qui sont déjà bien implantés à Montréal.
Le premier tronçon, qui prendra forme en 2024, reliera Charlesbourg au centre-ville alors que les deux autres seront aménagés à Beauport et dans Lebourgneuf en 2025 et 2026.
Le maire Bruno Marchand espère que son plan permettra d'au moins doubler la part modale de la marche et du vélo, même s'il s'attend à une certaine résistance au sein de la population.
Son administration calcule qu'il y a un potentiel de 268 000 déplacements actifs de plus par jour, alors qu'on en dénombre 184 000 à l'heure actuelle sur le territoire de Québec.
Impossible toutefois de dire pour le moment si les corridors nécessiteront le retrait de voies de circulation comme cela a été vu dans d'autres villes citées en exemple.
« C'est sûr qu'on aura du vent de face et c'est normal. Toutes les préoccupations, on va pouvoir y répondre. Partout où cela a été fait dans le monde, il n'y a plus personne qui reviendrait en arrière. Les études le démontrent, à Sydney en Australie, en Europe et à Montréal. On est capable de démontrer que cela a un impact positif. »
Aux heures de pointe, 42,4% des déplacements de moins de 1 kilomètre ne sont pas réalisés en transport actif, proportion qui grimpe à 90,95 % dans un rayon de 1 à 5 kilomètres, selon la
Source: Vision de la mobilité active de la Ville de Québec
Dans le cadre de son plan quinquennal, la ville souhaite ajouter 120 kilomètres de pistes cyclables pour un total de 500 kilomètres. Une cinquantaine de kilomètres de portions cyclables seront aussi rénovées.
Si les corridors Vélo cité ou « autoroutes de vélos » constituent la colonne vertébrale de la Vision de la mobilité active, il faut dire qu'elle vise beaucoup plus large, notamment avec la bonification de l'accès au transport en commun et l'amélioration du confort des aménagements pour tous.
Le temps alloué aux lumières piétonnes pourrait par exemple être révisé et les intersections élargies. Il y aura également des initiatives pour encourager les entreprises à offrir des douches et des espaces sécurisés pour stationner les vélos.
La population est invitée à se prononcer sur les prochaines étapes en participant à une consultation en ligne disponible sur le site web de la ville jusqu'au 25 octobre.