Aller au contenu
Un dernier match où tout reste à jouer

Le CF Montréal a encore espoir de terminer premier

Le CF Montréal a encore espoir de terminer premier
Le défenseur Rudy Camacho, du CF Montréal, tente de conserver le ballon face à un joueur de l'inter Miami. / Photo d'archives : La Presse Canadienne

Qui l’eût cru ? Le CF Montréal disputera son dernier match de la saison, dimanche face à l’Inter Miami, avec la chance de terminer premier de la conférence. Une victoire des joueurs montréalais, jumelée à une défaite ou une nulle de l’Union face au Toronto FC, et le tour est joué pour Montréal !

Ce serait une remontée spectaculaire du CFM, qui accusait sept points de retard sur l’Union, il y a trois semaines.

L’équipe qui terminera en première place aura la chance de passer tout droit au premier tour des séries éliminatoires. Avec la blessure de Romell Quioto, ça devient de plus en plus important pour Montréal de se donner du temps avant d’entamer les séries.

Selon les règles actuelles de la MLS, une équipe qui remporte sa conférence est automatiquement qualifiée pour la Ligue des champions. À moins que ce ne soit une équipe du Canada. Cette règle changera dès 2023. 
Imaginez la controverse si Montréal terminait premier, mais voyait Philadelphie se qualifier à la Ligue des champions à leur place ! Une situation embarrassante que ne veut sûrement pas gérer le commissaire Don Garber.

Une blessure qui fait mal

On dirait que c’était écrit dans le ciel : Romell Quioto s’en va jouer avec le Honduras et revient blessé. Une situation récurrente on dirait. On peut douter de la façon dont on gère les choses là-bas. Quioto a joué deux fois plus de 80 minutes de jeu en l’espace de trois jours pour le Honduras qui ne disputait que des matchs amicaux…

C’est une perte énorme ! Quioto espère faire le voyage à Miami, mais avec cette blessure à la cuisse, on peut en douter. L’entraîneur Wilfried Nancy espère le revoir pour le début des séries, mais dans quel état sera-t-il? 

La valse des gardiens est-elle terminée?

James Pantemis a finalement retrouvé son filet samedi soir au Stade Saputo face au DC United. Le Québécois a encore une fois livré une belle performance, menant les siens à une victoire de 1-0, un autre blanchissage pour Pantemis.

Rappelons que Nancy lui avait préféré Sebastian Breza lors des deux rencontres précédentes, une décision qui en a laissé plusieurs perplexes.

Même le directeur sportif Olivier Renard a reconnu sur les ondes de TVA Sports, qu’en tant qu’ancien gardien, il n’aurait pas apprécié ce type de gestion. Il reconnaît toutefois que les résultats sont bel et bien au rendez-vous.

En espérant que cela mette un terme à cette valse des gardiens. Encore une fois, les joueurs du CFM ont semblé très à l’aise devant Pantemis samedi, ce qui n’est pas toujours le cas quand c’est Breza qui garde la cage.

Un dernier match avant les séries

Maintenant que la pause internationale est derrière nous, il est temps pour Nancy de lancer sur le terrain son meilleur onze partant, dans le but de commencer à créer des automatismes pour les séries.

On doit s’attendre à voir les Samuel Piette, Kamal Miller et Alistair Johnston reprendre leur place au jeu dimanche. C’est un match important pour Montréal qui pourrait encore décrocher la première position.

Il faudra oublier Quioto pour le début de ce match. Il faudra aussi s’enquérir de l’état de santé de Joël Waterman, qui est sorti de la partie samedi en raison d’une blessure. Pour le reste, il faudra y aller des 11 meilleurs.

Mentionnons que Miami jouera aussi pour sa survie, eux qui se battent toujours pour une place en séries.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
SAM
En direct
En ondes jusqu’à 12:00