Aller au contenu
« Les Dégonfleurs » à Québec

Les pneus de VUS ciblés par des écologistes

Les pneus de VUS ciblés par des écologistes
/ Photo : FM93/Catherine St-Laurent
0:00
10:50

Des propriétaires de véhicules utilitaires sport ont été la cible de militants écologistes dans la nuit de mercredi à jeudi à Québec.

Ils sont plusieurs à déplorer qu'au moins un des pneus de leur VUS était complètement dégonflé jeudi matin. La situation nous a été signalée notamment dans le secteur de Montcalm et St-Sacrement.

En guise d'explication, un papier laissé dans leur pare-brise les accuse d'alimenter la crise climatique en conduisant des véhicules qui se démarquent par leurs importantes émissions de Co2.

Le texte signé par Les Dégonfleurs invite les propriétaires à prendre l'autobus ou conduire une voiture qui consomme moins d'essence.

Deux propriétaires visés rencontrés sur la rue Maréchal-Foch estiment que ce n'est pas le bon moyen pour sensibiliser la population à leur cause environnementale.

« Je comprends leur point, mais ce n'est pas la bonne manière d'attirer l'attention des gens. Ça nous rend juste plus fâchés et insécures. »

Le mouvement est inspiré des Tyre Extinguishers qui sévissent aussi en Europe et aux États-Unis. Il s'agit d'activistes qui profitent de la nuit tombée pour dégonfler un maximum de pneus de VUS afin de décourager l'utilisation des véhicules énergivores de façon pacifique.

« Ce que je trouve plate c'est que j'ai besoin d'un véhicule comme ça pour me rendre à mon travail à Saint-Raymond, dans les intempéries et la neige. Il y a plein de sortes de personnes qui ont des VUS et ce n'est pas juste des gens qui brûlent du gaz. »

Le groupe de militants écologistes affirme que les VUS sont responsables de 32% des émissions de Co2 dans le secteur du transport.

Sur les réseaux sociaux, ses membres n'hésitent pas à parler de guerre aux véhicules utilitaires sport, tout en encourageant leurs victimes à faire pression sur les élus pour développer un meilleur réseau de transport en commun.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Sylvain Bouchard

Première heure intégrale
«Il n'y a pas que la Grande-Allée qui doit être sécurisée durant le FEQ»
Chronique restauration : Cidre sec du Québec, Retourner un plat au restaurant
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00