Le maire de Québec dénonce l'intimidation dont est victime depuis une semaine le restaurant coréen de la rue Maguire qui est incapable de servir ses clients en français.
Bruno Marchand refuse toutefois de s'excuser pour avoir affirmé, la semaine dernière, qu'il s'agissait d'une situation inacceptable et que la pénurie de main-d'oeuvre ne pouvait pas devenir un prétexte pour justifier l'absence de personnel francophone.
Dans les derniers jours, le Bab Sang a été assailli de messages de menaces et d'insultes ce qui a contraint son propriétaire à fermer sa salle à manger.
Le maire Marchand assure qu'il n'a jamais voulu nuire au restaurateur.
« Je ne vais pas m'excuser de croire qu'on peut vivre en français ici, de croire qu'il y une loi québécoise qui existe et qu'on doit l'appliquer. Ce restaurant-là je ne l'ai jamais nommé et je ne juge pas les efforts qu'il a faits (...) Ce étant dit, je déplore le fait que des gens aient posé des gestes d'incivilité, de violence ou d'intimidation. C'est une mauvaise réaction. »
Rappelons que Québec d'abord et Transition Québec ont reproché au maire d'avoir été maladroit dans ses commentaires avec des propos qui encouragent l'intolérance. Les deux partis d'oppositions auraient souhaité qu'il fasse preuve de plus de sensibilité.