Le maire de Québec, Bruno Marchand, continue son périple en France, qui a pour but d'en apprendre plus sur le développement durable et la mobilité, mais aussi de s'en inspirer pour les futurs projets de Québec.
Lors de sa visite de la Coulée verte et du Viaduc des Arts à Paris samedi, le maire Marchand a réitéré son désir d'informer les citoyens pendant les travaux du tramway. Il a également affirmé qu'il considère l'idée de mettre en service ce futur transport en commun, tronçon par tronçon, pour éviter de perdre l'intérêt des potentiels utilisateurs.
Dimanche, Bruno Marchand a assisté à la cérémonie à la mémoire des victimes des attentats du Bataclan, qui a eu lieu il y a 7 ans.
Le 13 novembre 2015, un attentat terroriste a fait 91 morts dans la salle de spectacle parisienne, le Bataclan, et une quarantaine d’autres décès ailleurs à Paris.
La cérémonie était sous haute surveillance, comme l’a décrit Violette Cantin, notre collègue journaliste de Cogeco Média, au micro de François Jacques, animateur de Que Québec se lève sur les ondes du FM93.
On ne veut que rien de dangereux ne se produise. Les policiers sont lourdement armés pour protéger ceux qui y assistent.
Le maire Marchand a échangé sur la mobilité active avec l'adjoint à la mairie de Paris, David Belliard, qui est chargé de la transformation de l’espace public et des mobilités.
Le maire inspiré par Paris
Le maire de Québec s’est ensuite dirigé dans le parc la Villette, où des anciens abattoirs ont été reconvertis en site socio-culturel, qui accueillent des activités communautaires et des infrastructures sportives.
Bruno Marchand se laisse inspirer par les travaux de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, qui a été victime d'un incendie le 15 avril 2019. Il a pris de nombreuses photos des palissades qui entourent le monument mythique, puisqu'il y a des bandes-dessinées qui vulgarisent l'incendie de 2019, le déroulement des travaux, combien de temps ils prendront et surtout, combien ils coûtent.
Direction Le Havre
Lundi, le maire Marchand a une rencontre avec un représentant de l’UNESCO, un organe de l’ONU. En après-midi, il se dirigera au Havre, une ville de Normandie, pour y rencontrer le maire du Havre, Édouard Philippe, qui est notamment un ancien Premier ministre français. Bruno Marchand va en profiter pour voir le tramway du Havre. Le président-directeur général du Port de Québec, Mario Girard, sera présent pour visiter le port du Havre.