Vendredi, le chanteur, comique et comédien Jean-Lapointe s'est éteint à l'âge de 86 ans. Fondateur de la Maison et de la Fondation Jean Lapointe, le philanthrope est décédé à la Maison St-Raphaël, en raison de complications liées à sa santé.
À la barre de l'émission Trudeau-Landry, Jonathan Trudeau a reçu l'humoriste et comédien Michel Barette pour lui rendre hommage.
Il n'a jamais été dans le jugement, ni face à son comportement à lui, ni face aux autres qui vivaient la même maladie. C'était vraiment quelqu'un de formidable
Une carrière musicale qui débute à l'adolescence
C'est à 15 ans que Jean Lapointe a commencé à présenter des numéros dans des cabarets de la ville de Québec. Il y a rencontré Jérôme Lemay avec lequel il a fondé le groupe des Jérolas. Il a ensuite poursuivi une carrière solo fructifiante grâce à de nombreux succès.
Jean Lapointe avait également des talents de comédien. Il a notamment marqué le public vers la fin des années 70, en incarnant le rôle de Maurice Duplessis.
La fondation de la maison Jean Lapointe
Au fil des années, l'alcool avait toutefois commencé à prendre une place importante dans sa vie. C'est ce qui l'a poussé à fonder en 1982, la maison Jean Lapointe contre les dépendances.
À l'aube de ses 70 ans, il poursuivait toujours sa carrière de comédien en jouant le rôle de Fred Giguère, un dur à cuire dans Le dernier tunnel, un thriller québécois Érik Canuel.
Une carrière en politique
Le philanthrope s'est toutefois tourné vers la politique. En 2001, Jean Chrétien, le premier ministre du Canada de l'époque, l'a nommé sénateur, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2010.