Aller au contenu

Mazda et son plan d’électrification pour le Canada: beaucoup d’hybrides

Mazda et son plan d’électrification pour le Canada: beaucoup d’hybrides
Mazda MX-30 2022 / Auto123.com

•    Mazda annonce ses plans d’électrification pour le Canada.

•    La compagnie va présenter neuf nouveaux modèles électrifiés d’ici 2025.

•    En 2030, la firme ne va vendre que des produits électrifiés au Canada.

En matière d’électrification, chaque constructeur n’avance pas au même rythme. Les raisons qui expliquent une telle réalité varient d’une marque à une autre. Quand ce n’est pas pour des raisons financières, c’est pour des raisons philosophiques que les choses évoluent différemment. 

Chez Mazda, on se trouve dans la catégorie où tout progresse plus lentement. Cependant, le constructeur entend faire un important pas en avant, comme en témoigne la publication d’un plan d’action pour le Canada d’ici 2030, moment où l’entièreté de la famille de produits de la compagnie sera électrifiée. 

D’abord, comme nous le savions déjà, le tout va s’amorcer avec l’arrivée des CX-90 et CX-70 l’an prochain. D’ici 2025, Mazda va lancer un total de huit nouveaux modèles hybrides, hybrides rechargeables, ainsi que tout électriques au pays, sans compter le MX-30 qui fait déjà partie de la gamme. Parmi ces nouveaux modèles, on va retrouver un CX-50 hybride, les XC70 et XC90 hybrides rechargeables, quatre nouveaux véhicules hybrides, ainsi qu’un nouveau VUS tout électrique qui va faire son apparition en 2025. 

Le MX-30, pour l’instant réservé au Québec et à la Colombie-Britannique, sera vendu à travers le pays dès l’an prochain. 

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

« Nous sommes heureux de pouvoir partager de plus amples détails à propos de notre avenir électrifié au Canada, qui sera axé sur les bons véhicules dans les bons segments, en fonction de la demande de nos clients, a expliqué David Klan, le président et chef de la direction de Mazda Canada. Les modèles de hybrides rechargeables CX-90 et CX-70 qui arriveront l’an prochain présenteront un niveau de performance dépassant tout ce que nous avons offert jusqu’à maintenant au Canada, en plus de l’efficacité permise par l’électrification et de l’artisanat auquel nos clients s’attendent de Mazda. »

Selon Mazda, les prévisions de ventes de véhicules au Canada d’ici 2025 montrent que les modèles tout électriques formeront 15 pour cent du marché, tandis que les propositions hybrides et hybrides rechargeables en formeront 10 %. Cela signifie que 75 % des véhicules neufs seront toujours uniquement pourvus d’un moteur à combustion interne. 

La compagnie croit qu’« Au cours de la prochaine décennie et encore par la suite, les moteurs à combustion interne se trouveront toujours dans un grand nombre de véhicules que les consommateurs achèteront et conduiront. Il est possible de continuer à améliorer cette technologie pour poursuivre la diminution des émissions des véhicules à combustion interne en même temps que nous passons aux véhicules électriques. »

La philosophie d’entreprise de Mazda s’apparente à celle de Toyota, qui croit à une pluralité de solutions alors que d’autres constructeurs voient un avenir tout électrique. 

Mazda décrit d’ailleurs sa philosophie comme une « approche multisolution ». La stratégie de l’entreprise « vise à offrir différents produits et différentes technologies, y compris des moteurs à combustion interne beaucoup plus efficaces et l’utilisation de carburants durables qui répondent le mieux au marché local et à l’objectif de durabilité que demande la société. »

D’autres annonces suivront, assurément, à la fois concernant l’arrivée de ces modèles, ainsi que d’une nouvelle structure pensée à partir de l’approche SkyActiv de l’entreprise. 

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments du 93
En direct
En ondes jusqu’à 04:30