Aller au contenu
Tramway

De 17 000 à... 600 véhicules par jour sur René-Lévesque

De 17 000 à... 600 véhicules par jour sur René-Lévesque
Tramway / Ville de Québec
0:00
24:58
0:00
18:38

Deux commercants du secteur Cartier/René-Lévesque sont estomaqués par les discussions qu'ils ont eues la semaine dernière avec la ville de Québec, lors d'une rencontre d'information sur le tramway. Yves Ledoux, propriétaire du Pub Galway, et Marc-Antoine Munoz, propriétaire de de La Scalla, tirent à boulets rouges sur l'administration Marchand, estimant que le projet est impossible à insérer dans leur secteur.

Selon eux, l'insertion sur René-Lévesque pose un problème majeur, en raison de la transformation de l'artère en rue partagée.

Nous on aimerait ça un beau projet qui fonctionne bien, mais du moment où on apprend qu'il n'y aura aucun trottoir, que les piétons, les cyclistes et les automobilistes seront dans la même voie... dans l'état actuel des choses, c'est déjà dangereux. On a vu des piétons se faire frapper par des miroirs du RTC, c'est arrivé plusieurs fois. On pense que de n'avoir aucun trottoir, ça marche pas, c'est pas fonctionnel!

Les deux commercants affirment aussi avoir appris que dans leur secteur, le flux de circulation sur René-Lévesque passera de 17 000 à 600 véhicules par jour, la ville prévoyant que le reste des véhicules iront se rabattre sur Grande-Allée et chemin Sainte-Foy.

À cet effet, la ville prévoit aussi que la circulation sur Grande-Allée passera de 21 000 à 32 000 véhicules par jour, sans que le trafic en soit toutefois impacté.

Ils accusent aussi la ville de retenir de l'information et de la diffuser aux commerçants au compte-gouttes. Certains éléments appris lors de la rencontre les ont fait sourciller.

Ce qui nous a vraiment surpris, c'est qu'ils vont faire marcher le tramway supposément à blanc, pendant une année entière, avec personne dedans. C'est-à-dire pas de passagers, pour faire des tests voir s'il fonctionne bien!

Écoutez l'entrevue complète telle que diffusée dans Trudeau-Landry, ainsi que la réaction de Sylvain Bouchard, dans les extraits ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Nicolas Lacroix

À quand remonte ton dernier nouvel ami?
Des capsules vidéos pour mieux comprendre sa condition médicale
L'IA de Apple dérive en délire sur François-Philippe Champagne
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00