Aller au contenu
En « zone de turbulences » économique

Un budget teinté par l'inflation à Québec

Un budget teinté par l'inflation à Québec
/ Photo : FM93/Philip Rodrigue-Comeau
0:00
11:29

La zone de turbulences provoquée par l'inflation n'empêche pas la Ville de Québec de plafonner sa hausse de taxes à 2,5%, sans sacrifier un seul projet, du moins pour l'instant.

À son premier vrai budget, le maire Bruno Marchand se félicite d'avoir limité les dégâts engendrés par le contexte économique mondial, alors qu'un compte de taxes moyen grimpera tout de même de 75$. Il souligne que ce montant aurait atteint 167$, si la hausse avait été calquée sur l'inflation, comme c'est habituellement le cas.

Selon les calculs de la ville, l'inflation se traduira par des dépenses additionnelles de 30,2 M$ sur un budget qui totalise 1 milliard 772 millions de dollars. C'est d'ailleurs une hausse de 7% des dépenses par rapport à l'an dernier.

Pour équilibrer le tout, l'administration mise notamment sur la hausse des droits de mutation, son fonds de réserves et la réduction de ses dépenses administratives.

À sa deuxième année au pouvoir, Bruno Marchand, annonce aussi de nouvelles orientations dans le cadre financier de la ville qui vise désormais à réduire le poids de la dette à 70% des revenus d'ici 10 contre 89% en date d'aujourd'hui.

La planification des projets d'immobilisations transitionne aussi d'un Plan d'investissement quinquennal à un Programme décennal qui totalise plus de 10 milliards de dollars en investissements, dont 50% sont consacrés au transport collectif.

Le premier magistrat annonce en parallèle la création d'une réserve d'infrastructures pour les changements climatiques en espérant le garnir de 300 M$ en 2028. 15 M$ seront mis de côté des l'an prochain.

Près de 1 G$ pour le tramway

Près d'un milliard de dollars auront été investis dans le projet de tramway d'ici la fin de l'année 2023.

473 M$ ont été dépensés depuis le début du projet et 439 M$ sont budgétés pour les 12 prochains mois ce qui totalise 912M$ en investissements.

L'idée des redevances sur le tramway ne fait pas partie du budget, mais l'engagement du maire est toujours dans les cartons. L'enveloppe devrait servir à payer les dépassements de coûts du projet.

Hausse des tarifs de stationnement 

Parmi les outils fiscaux qui permettent d'amortir l'inflation, on retrouve également les tarifs de stationnement qui augmenteront dès le 1er janvier et qui devraient rapporter 2,1 M$ additionnels dans les coffres de la ville.
L'ajustement du tarif horaire aux bornes de stationnement passera de 2,50 $ à 3,00, alors que la dernière modification remonte à 2016.

Le tarif annuel du permis de stationnement sur rue (vignettes) par véhicule grimpera pour sa part de 82$ à 120$.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philip Rodrigue-Comeau

Frappe policière importante contre les Hells Angels à Québec
Opération majeure contre les Hell's Angels : Quelques grosses pointures arrêtées
Dufferin-Montmorency convertie en boulevard urbain... mais on ne sait pas quand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00