Les opérations d'une entreprise de Québec, Cristal Controls, se sont vues chamboulées par une cyberattaque, en octobre dernier. Tout ça pour un simple clic sur une "annonce Google" frauduleuse...
Jacques Beauchesne, le président de la compagnie, explique que sans regarder les dépenses, ils ont dû faire appel aux services d'informaticiens et d'avocats d'une compagnie spécialisée, pour les accompagner à solutionner le problème.
Eux-autres [les pirates], ils demandent un quart de million pour décrypter les ordinateurs et ne pas divulguer l’information. C’est comme si quelqu’un entrait dans ta maison pour voler tes meubles, et il t’appelait ensuite pour les revendre!
Il explique que c'est d'abord un pirate présumément russe qui a réussi à entrer dans leurs systèmes, pour ensuite revendre les accès à une entreprise spécialisées dans les rançons informatiques.
M. Beauchesne estime que c'est une toute petite erreur informatique qui leur fera perdre 6 mois au total.
On a réussi à savoir qu’ils nous ont pris à peu près 128 Go de données. Ils nous ont envoyé un genre de tableau Excel avec 11 000 lignes de données qu’ils nous ont pris.
Écoutez tous les détails de cette histoire à donner froid dans le dos, dans l'extrait ci-dessus.