Aller au contenu
Selon le patron du bureau de projet

Pas question de «compromettre» les essais comme à Ottawa

Pas question de «compromettre» les essais comme à Ottawa
Image / Photo : Ville de Québec
0:00
12:18
0:00
13:56

Le directeur du bureau de projet du tramway insiste sur l'importance du succès des longues phases d'essais pour éviter de répéter les échecs de la mise en fonction du train léger à Ottawa.

En comité plénier devant les élus du conseil municipal, Daniel Genest a expliqué que son équipe privilégie un démarrage complet du tramway en 2028 plutôt que de la faire progressivement un tronçon à la fois, comme l'ont fait d'autres villes.

En revanche, les phases d'essais et d'exploitation «à blanc» sans passagers pourraient s'étirer afin de s'assurer que tous les problèmes soient réglés avant l'inauguration officielle du trajet de 19,3 kilomètres.

«Si vous comparez avec ce qui s'est passé avec le projet à Ottawa. On n'est pas dans le même genre de dynamique. Nous, on ne compromettra pas d'aucune façon les essais d'intégration et les marches à blanc partielles et globales. »

Sur la question des coûts, on apprend sans grand surprise que le dépôt du plan d'affaires détaillé du projet qui était attendu à la mi-décembre est repoussé à la fin mars 2023, compte tenu du retrait de l'un des deux soumissionnaires pour la fabrication du matériel roulant.

Au budget, le montant inscrit au projet n'a pas changé et se situe toujours à 3,965 milliards de dollars. Il faudra donc patienter encore quelques mois pour connaître l'effet de l'inflation sur les potentiels dépassements de coûts.

Le patron du bureau de projet mentionne par ailleurs qu'il est hors de question d'amputer le trajet pour faire des économies et qu'aucun scénario de ce genre est sur la table.

Un viaduc sur Laurier

Les conseillers de l'opposition auraient souhaité davantage de temps pour questionner Daniel Genest, jugeant que les 90 minutes d'exercice étaient insuffisantes.

Le président du conseil Louis Martin s'est permis de leur rappeler que plusieurs interrogations dépassent largement le cadre budgétaire avant de mettre fin au plénier.

Bon joueur, le directeur du bureau de projet a tout de même accepté de commenter des aspects plus techniques du trajet comme le pont d'étagement qui sera aménagé au-dessus du boulevard Laurier en direction ouest.

L'aménagement doit permettre au tramway qui circulera au centre de l'artère de prendre un virage vers le nord à la hauteur du McDonald's, près de la route de l'Église, en direction du pôle d'échange Sainte-Foy.

Les véhicules qui roulent en direction des ponts plongeront sous la structure à la hauteur de l'Église et pour ressortir près de l'avenue Lavigerie.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00