Aller au contenu
Patrimoine naturel

Québec veut être certifiée « région biosphère » de l'UNESCO

Québec veut être certifiée « région biosphère » de l'UNESCO
Ville de Québec / Photo : Cogeco Nouvelles
0:00
10:44

Le maire Bruno Marchand en a fait l'annonce dans le cadre de la COP15 qui se déroule à Montréal. Il promet du même coup de doter la ville d'une stratégie en faveur de la biodiversité 2024-2030 afin d'encadrer le développement urbain pour mieux protéger le patrimoine naturel.

On dénombre 19 régions de biosphère de l’UNESCO au Canada, dont quatre au Québec. Ces régions certifiées sont composées de trois zones distinctes qui prévoient une aire centrale protégée, une zone tampon et une zone de transition.

« Il est possible de concilier le développement durable de notre ville et la protection de notre biodiversité. Nous sommes très enthousiastes de lancer aujourd’hui cette démarche unique en Amérique du Nord pour un milieu urbain. »

L'administration Marchand estime que la ville mérite la reconnaissance de l'UNESCO soulignant qu'elle s'implique déjà depuis longtemps en faveur de la biodiversité, citant notamment ses efforts de restaurations de la rivière Saint-Charles, la mise en valeur des corridors écologiques bordant les quatre grandes rivières et l'application de mesures favorables aux insectes pollinisateurs.

L'arrondissement historique du Vieux‑Québec est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO tandis que la ville fait partie du réseau mondial des villes créatives de l’UNESCO à titre de « Ville de littérature ».

Écoutez le reportage complet dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philip Rodrigue-Comeau

Des opposants au réaménagement de certaines rues de St-Jean-Baptiste
Bruno Marchand défend Jean-François Gosselin
Claude Villeneuve et Patrick Paquet réagissent aux informations de CDPQ Infra
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00