Aller au contenu
Chute d'une télécabine

François Legault s'en prend au gestionnaire du Mont-Sainte-Anne

François Legault s'en prend au gestionnaire du Mont-Sainte-Anne
/ Photo : FM93/Philip Rodrigue-Comeau
0:00
21:23

Le premier ministre François Legault ne ménage pas ses mots à l'endroit de l'exploitant de la station ski du Mont-Saint-Anne, où une télécabine vide s'est écrasée samedi dernier. Il s'interroge entre autres sur la capacité de l'opérateur albertain, Resorts of the Canadian Rockies, à gérer la montagne.

À trois reprises depuis février 2020, la même remontée mécanique à été mise à l'arrêt en raison d'incidents, dont un arrêt brusque qui a fait une douzaine de blessés.

Le 10 décembre dernier, une gondole s'est décrochée du cable avant de s'écraser plusieurs mètres plus bas. Heureusement, la station de ski était encore fermée et personne n'a été blessé.

En parallèle, Resorts of the Canadian Rockies convoite depuis le printemps une aide de 50 millions $ du gouvernement pour un projet de mise à niveau de ses infrastructures et de développement résidentiel évalué à 100 millions $.

Si aucune décision n'est encore prise au gouvernement, l'ouverture semble bien mince, selon ce qu'a affirmé François Legault mercredi.

« On n'est pas là du tout. Moi je trouve ça effrayant ce qui est arrivé. Il y a un rattrapage monstrueux à faire sur les équipements au Mont-Sainte-Anne et l'opérateur n'a pas montré dans les dernières années qu'il pouvait gérer correctement le Mont-Sainte-Anne (...) Quand on aide une entreprise, on s'assure qu'elle est inférieure aux retombées économiques estimées. »

En entrevue au micro de Trudeau-Landry, le maire de Beaupré Pierre Renaud, s'est porté à la défense du gestionnaire RCR qui a injecté 1,5 million $ en 2021 pour le remplacement complet du système d'exploitation de la « Télécabine ».

Toutes les pistes sont fermées depuis l'incident à l'exception des pentes-écoles. Dans son plan de retour en opération, le Mont-Sainte-Anne prévoit une réouverture de la station avec un retour à la base par les pistes du Versant Sud. 

En attendant, le gestionnaire a commandé une enquête externe qui s'ajoute à celles de la CNESST et de la Régie du bâtiment du Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jonathan Trudeau

Une école de l'Île d'Orléans devance sa récréation pour... fuir l'éclipse
Les meilleurs moments du 27 mars
Étienne Grandmont « est le pire élu de la région de Québec »
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00