Les développeurs immobilier ont connu toutes sortes d'embûches pour livrer leurs projets, depuis 2020. Après la pandémie et l'inflation, voilà que la réglementation trop sérrée du gouvernement provincial vient augmenter les délais, selon William Trudel, de Trudel Innovation.
Dans un contexte de pénurie de logements, il affirme que plusieurs compagnies ont l'argent et le désir de développer de nouvelles habitations, à Québec. C'est plutôt la réglementation qui fait stagner les projets.
La barrière artificielle inventée de toutes pièces, c’est le cadre réglementaire. C’est sans fin les délais réglementaires et administratifs!
Il donne en exemple le projet phare de Trudel Innovation, Place Fleur de Lys, où la modification de zonage a pris plus de 4 ans et où le permis de construction se fait toujours attendre.
C’est un cri du coeur, c’est un message d’alarme que je lance. Autant au provincial qu’à l’administration Marchard, c’est de dire, cette cadence-là réglementaire qui prend des 4 et des 5 ans avant d’avoir un permis de construction dans un dossier comme Fleur de Lys, c’est pas viable à long-terme.
Écoutez l'entrevue complète dans l'extrait ci-dessus.