Le demi défensif des Bills de Buffalo, Damar Hamlin est toujours dans un état critique, mais stable, à cause d’un arrêt cardiaque subi à la suite d’un plaqué, lors d'un match disputé contre les Bengals de Cincinnati, lundi soir. L'urgentologue à l'Institut de Cardiologie de Montréal, Dr Alain Vadeboncoeur, estime que la cause potentielle du malaise pourrait être un phénomène très rare.
C’est qui est certain, c’est qu’il y a un coup, un coup au thorax. Et ça, ça peut être associé à ce qu’on appelle la commotio cordis, qui est en fait l’impact sur le coeur de recevoir un coup dans cette région-là. Ce qui arrive, c’est que quand il y a un coup violent donné au sternum, il y a un petit courant électrique qui généré. Quand ce courant-là arrive à un moment extrêmement précis du cycle cardiaque, qui est une pompe électrique, ça peut désorganiser l’électricité.
Rappelons que Hamlin s’est effondré pendant le premier quart du duel. Pendant plusieurs minutes, il est resté étendu au sol.
Il a été impliqué dans un plaqué de routine avec le receveur de passes des Bengals, Tee Higgins, qui courait alors avec le ballon. Le casque et l’épaule du joueur des Bengals semblent avoir frappé Hamlin à la poitrine.
Étant tombé sur le terrain en même temps que Tee Higgins, Hamlin s’est relevé, a ajusté son protecteur facial avec sa main, puis s'est effondré. Il est ensuite resté étendu au sol.
Hamlin a été réanimé sur le terrain par le personnel médical et a ensuite été transporté en ambulance au centre médical de l’Université de Cincinnati.
Le match a été arrêté et la NFL n'a pas pris de décision à savoir s'il sera rejoué.
L'entrevue complète est disponible dans l'extrait ci-dessus.