Les enseignants doivent de plus en plus être créatifs pour gérer la technologie qui entoure les jeunes. Des médias sociaux, en passant par de nouveaux outils permettant aux élèves de couper les coins ronds, les défis sont grands.
Selon Jonathan «Jonathan le prof» St-Pierre, professeur d’histoire et de monde contemporain à Rouyn-Noranda et bloggeur, l'arrivée d'un outil d'intelligence artificielle comme ChatGPT, change totalement la donne.
« On peut vraiment s’écrire des textes, des dissertations, des réflexions, mais simplement en demandant à l’ordinateur de le faire pour nous. C’est littéralement une version avancée d’une recherche Google. Quand on fait une recherche, Google nous suggère des liens pour trouver la réponse à notre question, mais avec ChatGPT, il nous donne littéralement la réponse écrite dans un texte du nombre de mots que tu peux le vouloir.
Le professeur explique que par exemple, pour l'examen de français de secondaire 5, comme celui-ci est étalé sur 3 cours, un élève pourrait retourner à la maison, écrire le sujet dans ChatGPT, mémoriser la réponse par coeur et ainsi avoir une "copie parfaite".
Écoutez ses explications dans l'extrait ci-dessus.