Aller au contenu
Corridor Québec-Toronto

Bruno Marchand milite pour un TGV

Bruno Marchand milite pour un TGV
Un TGV de Alstom, en France / AP Photo / Claude Paris
0:00
14:46

Le maire de Québec Bruno Marchand se range du côté d'Alstom qui milite en faveur de la construction d'un train à grande vitesse plutôt qu'un train à grande fréquence entre Québec et Toronto tel que préconisé par le gouvernement fédéral.

Dans le Journal de Montréal, le président constructeur français pour la région Amériques, Michael Keroullé, soutient que le TGV sera plus rentable à long terme, malgré une facture plus salée, parce que davantage d'utilisateurs seront séduits par la durée du trajet.

À une vitesse de 320 km/h, la distance entre Québec et Montréal pourrait être parcourue en cinquante minutes tandis qu'un voyage Montréal-Toronto pourrait durer moins de trois heures.

Le maire de Québec admet avoir déjà abordé la question avec plusieurs ministres fédéraux au courant des derniers mois et il affirme qu'il y aurait de l'intérêt au sein du gouvernement Trudeau.

« Ma position c'est un TGV pour des raisons évidemment de capacité de transporter des gens avec une durée qui est beaucoup moindre et qui favorise un transfert modal des gens qui se déplace dans un corridor Québec-Kingston. »

Un train à grande fréquence circule à une vitesse moyenne de 200 km/h sur une voie ferrée exclusive.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
9:24

Plus avec Jonathan Trudeau

Marchand trouve que Geneviève Guilbault « n'a pas de vision »
Les édifices gouvernementaux sont tous éclairés la nuit
Legault répond à Marchand et traite les villes de "quêteurs"
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bouchard en parle
En direct
En ondes jusqu’à 12:00