Aller au contenu
Devant la chambre de commerce de Québec

Jonatan Julien consacre... 3 secondes au 3e lien

Jonatan Julien consacre... 3 secondes au 3e lien
Le ministre responsable de la Capitale-Nationale Jonatan Julien. / FM93 / Philip Rodrigue-Comeau
0:00
10:50

Le troisième lien était quasi absent du discours du ministre de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, mardi à l'occasion d'une présentation de sa vision pour la région devant la communauté d'affaires, dans le cadre d'un dîner organisé par la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, au Château Frontenac.

Durant son exposé d'environ 30 minutes, moins de 60 secondes ont été consacrées au Réseau Express de la Capitale et à peine trois secondes au projet de tunnel si cher à la CAQ depuis 2018.

Le troisième lien n'apparait pas non plus dans le communiqué du gouvernement sur la « nouvelle vision pour la Capitale-Nationale ».

La présentation de Jonatan Julien, inspirée d'une tournée auprès d'une centaine d'acteurs de la région de la Capitale-Nationale, s'est plutôt articulée autour des thèmes du défi que représente la pénurie de main-d'oeuvre, de l'immigration, de la qualité de vie et de l'effervescence culturelle. Il a aussi insisté plusieurs fois sur l'importance de la collaboration pour faire rayonner la région.

Il a noté que présentement, plus de personnes partent à la retraite qu'il en arrive sur le marché du travail à Québec.

Trois priorités

Le ministre Julien a annoncé que son gouvernement s'engage à doubler le nombre d'immigrants d'ici cinq ans dans la région.

Québec financera notamment un projet pilote de plus de 400 000 $ avec l'Université Laval pour encourager les étudiants étrangers à la maîtrise à venir faire des stages rémunérés dans les domaines les plus durement touchés par le manque de main-d'oeuvre.

Jonatan Julien a également abordé le soutien à la culture avec la nécessité d'organiser de grands événements 12 mois par année de Portneuf à Charlevoix.

Sur la qualité de vie, il promet des efforts pour favoriser l'accès aux espaces verts, animer les parcs de la Commission de la capitale nationale, encourager la mobilité et le développement durable ainsi que stimuler la vitalité des commerces de proximité.

L'annonce d'une annonce

De façon plutôt énigmatique, Jonatan Julien a affirmé qu'une annonce aura lieu jeudi en compagnie des maires de Québec et Lévis.

Le ministre a toutefois refusé de donner un quelconque indice sur la nature de la convocation à laquelle participera également son collègue ministre Bernard Drainville qui est responsable de Chaudière-Appalaches.

« En parlant de collaboration et d'action, avec mes collègues et complices, Bernard Drainville, Bruno Marchand et Gilles Lehouiller, ensemble les quatre, on vous invite jeudi à notre annonce. » 

Le maire de Québec Bruno Marchand a répondu que ce qui sera annoncé est « le début de quelque chose » et qu'il y croit.

Son homologue de Lévis Gilles Lehouillier a avoué que le sujet de l'annonce fait l'objet de discussions « depuis un petit bout de temps ».

Écoutez le reportage complet de notre journaliste qui était sur place, dans l'extrait ci-dessus.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jérôme Landry

Porte-à-porte: la ministre Martine Biron a cogné chez le... candidat du PQ
Isabelle Charest va-t-elle dans les arénas parfois?
Allez-vous écouter la nouvelle émission de Martin Matte?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00
75