Aller au contenu
Augmentation de 43% par rapport aux estimations

Le coût des rames du tramway explose

Le coût des rames du tramway explose
Tramway de Québec / Courtoisie Ville de Québec
0:00
12:04
0:00
19:15

Alstom s'engage à fabriquer les 34 rames du tramway de Québec à son usine de La Pocatière pour une somme de 569 millions de dollars.

C'est une hausse de 43% par rapport aux estimations de la ville qui négociait depuis 4 mois avec le constructeur.

Le contrat, qui doit être signé d'ici la fin du mois d'avril, comprend l'entretien des rames sur 30 ans pour 768 millions de dollars qui iront à la charge du Réseau de transport de la Capitale. 

Cette enveloppe n'est pas comptabilisée dans le budget de construction du tramway, dont la date de mise en service est repoussée à 2029.

En point de presse, le maire de Québec Bruno Marchand a indiqué qu'il était impossible de prédire la facture totale du projet qui dépassera la dernière estimation qui s'élevait 3,965 milliards de dollars à la fin de 2021.

Après avoir autrefois mentionné que le contrat du matériel roulant représentait environ 20% des coûts, le Bureau de projet précise que cette proportion ne tient d'ailleurs plus la route.

Le modèle Citadis d'Alstom est le même que celui qui circule à Ottawa.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jérôme Landry

Denis Coderre se présentera dans Bellechasse
La fatigue se fait sentir pour le 6e match de la finale de la Coupe Stanley
Les meilleurs moments du 20 juin
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00