Aller au contenu
Cérémonie des César

Simple comme Sylvain, meilleur film étranger

Simple comme Sylvain, meilleur film étranger
Monia Chokri à la cérémonie des César, à Paris. / Julien M. Hekimian/Getty Images
0:00
0:34

Le film Simple comme Sylvain de la réalisatrice québécoise Monia Chokri a remporté, vendredi soir, à Paris, le César du meilleur film étranger.

Le long-métrage québécois qui met en vedette Magalie-Lépine Blondeau et Pierre-Yves Cardinal bat ainsi quels poids lourds internationaux, dont le favori aux Oscars, Oppenheimer, de Christopher Nolan.

«Je suis vraiment désolée, Monsieur Nolan s'est-elle excusée après de Christopher Nolan, présent dans la salle. Ce n'était absolument pas prévu.»

Et après avoir remercié tous les artisans du film et ses proches, Monia Chokri a conclu de façon splendide et touchante.

«Je peux dire que la vie que j'ai aujourd'hui, elle est plus grande que celle que j'ai rêvé.»

Outre Oppenheimer, les autres films en lice dans cette catégorie étaient Les feuilles mortes, du Finlandais Aki Kaurismäki, L’enlèvement, de l’Italien Marco Bellocchio ainsi que Perfect Days, de l’Allemand Wim Wenders.

Simple comme Sylvain a été le film québécois le plus couru en France ces derniers mois.

En début de semaine, la réalisatrice était au micro de Patrick Lagacé avec Catherine Beauchamp pour parler de la cérémonie à venir à Paris quelques jours plus tard.

Et elle disait seulement être heureuse d'être de voir son film en nomination...

On la réécoute...

0:00
9:32
Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Catherine Beauchamp

Vindredi Groovy - Spécial vacances
«J'étais émue et touchée : j'ai simplement fait mon métier avec tout mon cœur»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00