Malgré la guerre des gangs qui a fait rage dans les derniers mois, les résidents de la région de Québec se sentent en sécurité dans les rues de leur ville.
Questionnés sur leur sentiment de sécurité lorsqu'ils se promènent seuls dans les rues de leur ville, les citoyens de la grande région de Québec ont octroyé une note moyenne de 8,4/10.
56% des répondants accordent une note élevée de 9 ou 10/10, contre 11% qui estiment ne pas se sentir en sécurité, avec des notes de 1 à 6/10.
Finalement, les hommes se sentent légèrement plus en sécurité, avec une note moyenne de 8,9/10, contrairement aux femmes, qui octroient une note moyenne de 8/10.
Le sondage par entrevues téléphoniques a été réalisé du 7 au 13 mai 2024 par des agents du centre d’appels de Segma Recherche, à Saguenay.
Échantillon de 601 électeurs de la RMR de Québec, représentatifs de la population.
La marge d’erreur maximale est de 4,0 % (19 fois sur 20).
La question complète était: «Sur une échelle de 1 à 10, à quel point vous sentez-vous en sécurité lorsque vous vous promenez seul dans les rues de votre ville? (1 étant : aucunement en sécurité et 10 étant : complètement en sécurité)»