Ram doit rappeler plus d’un million de camionnettes 1500 en raison d’un problème avec le système de contrôle de stabilité.
Les systèmes de sécurité qui sont embarqués à bord des véhicules modernes sont nombreux, et certains sont des acquis depuis longtemps. C’est le cas des freins ABS (antiblocking system), ainsi que du contrôle de la stabilité.
La quantité d’accidents évitée grâce à ces dispositifs est inchiffrable, mais ça se compte par millions, c’est une évidence. Et c’est sans compter sur le nombre de blessures et de décès qui ont été prévenus.
Voilà pourquoi un problème avec un de ces systèmes est sérieux, et la NHTSA vient de nous en donner une belle preuve en émettant un avis de rappel pour 1,2 million de camionnettes Ram 1500 après avoir déterminé qu’une défaillance du module ABS pouvait entraîner le désengagement inattendu du système de contrôle électronique de la stabilité.
Les modèles Ram 1500 visés appartiennent aux années 2019, ainsi que des millésimes 2021 à 2024. Le problème provient d’un logiciel défectueux du module ABS introduit avec la génération de modèles lancée pour l’année 2019. Ledit logiciel a été mis à jour en 2024, ce qui signifie que tous les modèles construits antérieurement sont visés par la campagne.
Au Canada, 158 670 véhicules sont concernés.
Si le problème se manifeste, Stellantis explique que ce sera visible au tableau de bord en raison de l’apparition de témoins lumineux, nommément les ABS, ESC, ACC (Adaptive Cruise Control) et celui réservé à l’avertissement de collision avant. La compagnie explique que si ces témoins restent allumés après le démarrage, c’est que les systèmes ne sont pas fonctionnels. La pédale de frein continuera de répondre, mais le système qui empêche le blocage des roues et les autres systèmes ne fonctionneront pas.
Stellantis mentionne qu’elle n’a pas connaissance d’accidents ou de blessures dus à ce problème.
La bonne nouvelle, c’est que la solution est simple. La compagnie va gratuitement mettre à jour le logiciel du module ABS. Le constructeur indique également qu’il remboursera tous les propriétaires qui ont payé pour des réparations liées à ce problème avant le rappel.
Les concessionnaires seront informés d’ici le 12 septembre, tandis que les propriétaires recevront une notification par courrier en octobre.
Contenu original de auto123.