Aller au contenu

Nissan abandonne son projet de berlines électriques Altima et Maxima

Nissan abandonne son projet de berlines électriques Altima et Maxima
Écusson sur la Nissan Altima 2024 / Auto123.com

Nissan revoit sa feuille de route électrique aux États-Unis. La marque japonaise a officiellement annulé le développement de ses berlines électriques Altima et Maxima, qui étaient pour être construites à son usine de Canton, au Mississippi. La décision s’accompagne également de la mise au rancart de deux VUS électriques.

Christian Meunier, président de Nissan Amériques, a déclaré plus tôt ce mois-ci que « le marché des berlines est en déclin, il faut faire face à la réalité. » Une notification interne, relayée par le site Automotive News, a confirmé cette réorientation stratégique. Nissan invoque des « changements récents dans les conditions du marché » pour justifier l’abandon des projets de berlines codés LZ1F et LZ1E.

Les projets de VÉ de Canton revus en profondeur
Outre les Altima et Maxima électriques, un VUS compact à batterie nommé PZ1L, l’équivalent électrique du Rogue, a également été supprimé de la planification de produits. Cela ne veut pas dire que Nissan tourne le dos à l’électrification. L’usine de Canton va produire une nouvelle génération de VUS électriques à partir de 2028.

Le Nissan Ariya
Le Nissan Ariya | Auto123.com

Un « nouveau » Xterra ?
Le virage s’oriente désormais vers un modèle plus « musclé » inspiré du défunt Nissan Xterra, connu sous le nom de code PZ1K. Sa production débutera en janvier 2028, suivi en mai par une variante haut de gamme signée Infiniti, baptisée PZ1J.

Ces nouveaux modèles s’appuieront sur une plateforme modulaire capable de servir pour des VUS, des berlines et potentiellement une camionnette légère. Cette nouvelle architecture promet par ailleurs des moteurs électriques plus performants, une recharge accélérée et des batteries lithium-ion plus abordables.

La Chine, encore friande de berlines électriques
Bien que les États-Unis délaissent les berlines, Nissan observe de près les marchés asiatiques. En partenariat avec Dongfeng, le constructeur vient de dévoiler en Chine la Nissan N7, une berline électrique construite sur une plateforme 400 volts. Offerte avec des batteries de 58 et 73 kWh, elle développe entre 215 et 268 chevaux.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00