Aller au contenu

Des VÉ autonomes de Magna dans les rues de Toronto

Des VÉ autonomes de Magna dans les rues de Toronto
Véhicule autonome - Magna International / Auto123.com

Le géant canadien des pièces automobiles Magna International a reçu le feu vert pour déployer des véhicules électriques autonomes dans les rues de Toronto d’ici la fin de l’année.

Le Ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a récemment approuvé la demande de Magna dans le cadre du programme pilote ontarien sur les véhicules automatisés (AVPP), permettant ainsi à l’entreprise de tester des véhicules de livraison sans conducteur dans certains quartiers de la plus grande ville du pays

Un programme rigoureux et encadré
L’Ontario a lancé ce programme pilote en 2016, avec des règles strictes imposant notamment la présence d’un conducteur humain. Il a été mis à jour en 2019 pour refléter les progrès rapides dans le domaine des véhicules autonomes. 

Le projet de Magna consiste à déployer de petits véhicules à trois roues, conçus pour livrer des colis légers sur de courtes distances — une solution de « dernier kilomètre » adaptée au contexte urbain dense de Toronto.

Selon un rapport soumis au conseil municipal le 24 avril, chaque véhicule sera surveillé en tout temps par un véhicule suiveur avec un superviseur prêt à intervenir immédiatement, ainsi qu’un opérateur à distance capable de reprendre le contrôle en cas de situation complexe.

Les véhicules de livraison autonomes de Magna seront :

  • Limités à une vitesse maximale de 32 km/h;
  • Autorisé sur routes à 40 km/h ou moins;
  • Interdits d’effectuer des virages à gauche;
  • Conformes aux normes internationales en matière de cybersécurité et de protection de la vie privée.

Le projet commencera avec un petit nombre de véhicules au deuxième trimestre 2025, sans date exacte annoncée. Magna prévoit en déployer jusqu’à 20 au total pendant la durée du programme.

Système conduite autonome
Système conduite autonome | Auto123.com

Une expérience urbaine inédite au Canada
Alors que la majorité des déploiements de véhicules autonomes aux États-Unis se font dans des États au climat plus clément (comme la Californie, l’Arizona ou la Floride), l’essai de Magna représente une opportunité unique d’adaptation aux réalités urbaines canadiennes, notamment l’hiver et les précipitations fréquentes.

Ce projet s’inscrit dans la vision de Magna de réduire les coûts et les émissions liés à la livraison urbaine. En mars 2022, l’entreprise avait déjà lancé un robot-livreur avec un restaurant de pizza à Detroit. Quelques mois plus tard, lors du Salon de l’auto de Détroit, elle dévoilait sa volonté d’accélérer l’adoption de cette technologie en ville.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du FM93!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Dupont le matin  avec Alexandre Tétreault
En direct