La Canadienne Victoria Mboko s'est qualifiée pour les demi-finales du simple féminin de l'Omnium Banque Nationale, lundi soir, en battant en deux manches de 6-4 et 6-2 l'Espagnole Jéssica Bouzas Maneiro.
Mboko, 18 ans et 85e joueuse mondiale, a remporté les cinq derniers jeux de la deuxième manche pour renverser Bouzas Maneiro, 22 ans et la 51e raquette mondiale au classement de la WTA.
En demi-finales mercredi soir, Mboko fera face à Elena Rybakina, du Kazakhstan, neuvième tête de série et 12e joueuse mondiale.
Bataille de tranchées
Mboko fait face à une balle de bris lors de son premier tour au service, mais elle tient le coup. Scénario similaire au 5e jeu, lorsqu'elle sauve cette fois deux balles de bris avant de s'imposer. C'est 3-2 pour la Canadienne.
Cette dernière rate à son tour une balle de bris en sa faveur au 6e jeu et personne ne cède de terrain. C'est 4-3.
Bouzas Maneiro commet une bourde au 8e jeu avec une double faute d'entrée et elle se fait arracher son service, sauf que Mboko rate un smash avec un terrain ouvert lors de sa possession suivante au service et, elle aussi, se voit brisée. Nous sommes à 5-4.
Qu'à cela ne tienne, gonflée à bloc, Mboko brise de nouveau Bouzas Maneiro et enlève la manche 6-4.
Le vent tourne
Le bris concrétisé par Bouzas Maneiro d'entrée de jeu en deuxième manche se veut le quatrième consécutif entre les deux adversaires et elle prend les devants 2-1.
Mais le vent tourne complètement quand Mboko remporte les cinq jeux suivants (trois autres bris) pour remporter la manche 6-2 et se qualifier ainsi pour les demi-finales du tournoi canadien.