• Auto123 met à l’essai le Mercedes-Benz GLC PHEV 2025.
Le populaire VUS compact de Mercedes ne subit pas de refonte ou de mise à jour majeure pour 2025 (cela s’est produit l’année dernière), mais il hérite de quelque chose d’encore mieux : une variante hybride rechargeable (PHEV) qui offre jusqu’à 87 km d’autonomie.
Mercedes-Benz GLC PHEV 2025 — quoi de neuf ?
La gamme de cette deuxième génération du GLC, introduite pour l’année modèle 2024, s’élargit donc avec l’addition d’une variante PHEV. Et dans ce cas, on peut parler d’un synchronisme impeccable de Mercedes, étant donné que la demande pour les modèles électrifiés avec la présence rassurante d’un moteur à essence a explosé au cours de la dernière année. Le GLC PHEV est fait sur mesure pour ceux qui veulent les avantages de la conduite électrique sans l’anxiété liée à l’autonomie qui est associée à un véhicule entièrement électrique. Particulièrement impressionnante est l’autonomie en mode tout électrique qu’offre ce GLC.
Autrement, l’offre pour 2025 propose quelques ajustements mineurs aux ensembles de fonctionnalités disponibles.

Design du Mercedes-Benz GLC PHEV 2025 - 8,5/10
Le design du GLC 2025 n’offre rien de particulièrement révolutionnaire, mais il marie habilement raffinement et présence athlétique, avec une silhouette à la fois gracieuse et fonctionnelle. Le modèle est également instantanément reconnaissable comme un produit Mercedes.
L’avant présente une calandre au style audacieux et assez vertical qui s’intègre bien aux phares à DEL, très distinctifs ; suivent des passages de roue musclés et une ligne d’épaule sculptée. L’arrière intègre des feux à DEL minces reliés par une bande chromée, soulignant la largeur du véhicule.
Pour rehausser l’aspect sportif, il y a à votre disposition l’ensemble AMG Line qui confère au VUS un motif de calandre unique, des pare-chocs plus agressifs et de plus grandes jantes en alliage.

L’intérieur
Modernisé avec la refonte de l’année dernière, le GLC est l’égal de ses rivaux en fait d’ergonomie, de qualité de matériaux et de construction, et sans surprise, de technologie de pointe.
Le tableau de bord est dominé par deux écrans à haute résolution. Le combiné d’instruments à affichage numérique de 12,3 pouces peut être personnalisé à souhait, tandis que l’écran tactile central vertical de 11,9 pouces permet d’accéder facilement à la plus récente mouture du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Le système est un peu complexe, mais somme toute intuitif à utiliser et il offre des fonctionnalités avancées comme Apple CarPlay et Android Auto (connexion sans fil), ainsi qu’une fonction de réalité augmentée pour la navigation qui superpose les instructions directement sur un flux vidéo en direct.
À noter, les commandes pour le système de climatisation se trouvent uniquement à l’écran central. Ne cherchez pas de boutons physiques, il n’y en a pas. Navrant.


L’habitacle est riche en matériaux de première qualité, notamment du cuir synthétique de haute qualité ainsi que des boiseries à pores ouverts, en option. L’intérieur est spacieux aux deux rangées, et derrière, l’espace de chargement est de 470 litres, ce qui place le GLC PHEV dans la moyenne pour le segment ; rabattez les sièges arrière et vous obtenez 1530 litres. Il convient de souligner que vous perdez de l’espace de chargement par rapport au modèle non PHEV, qui offre 620 et 1680 litres, dans l’ordre.

Motorisations du Mercedes-Benz GLC 2025 - 8,5/10
Au Canada, le GLC 2025 est livrable avec deux motorisations, les deux associées au rouage intégral 4Matic, de série. Le modèle d’entrée de gamme, GLC 300 4Matic, est propulsé par un moteur 4 cylindres turbo de 2,0 litres, un bloc qui développe une puissance de 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Ce moteur est associé à un système hybride léger de 48 volts de deuxième génération qui fournit un surplus de 23 chevaux et 148 lb-pi de couple pour des accélérations plus douces et une efficacité améliorée.
Le modèle que nous avons conduit, cependant, est le nouveau GLC 350e 4Matic hybride rechargeable. Sa motorisation avancée combine le même moteur turbo de 2,0 litres avec un moteur électrique de 134 chevaux, fonctionnant avec une transmission automatique à neuf rapports. Le résultat, une impressionnante puissance combinée de 313 chevaux et, surtout, un couple de 406 lb-pi.
Cela dit, il convient de garder à l’esprit que les composants ajoutés du système PHEV augmentent le poids du véhicule, de sorte que sur la route, le 350e n’a pas réellement plus de vie que la version 300. Cette variante est même la plus « faible » des deux une fois que la charge est épuisée et que vous comptez sur le moteur à essence. Ce qui est logique puisque la puissance de cette configuration du moteur à essence est inférieure à celle du GLC 300 (201 au lieu de 255 chevaux), et qu’il doit en plus transporter plus de poids.
Autrement, cette motorisation est livrée avec une batterie de 24,8 kWh, l’une des plus grandes de sa catégorie. Ses capacités de charge rapide en courant continu (DC) se traduisent, avec le chargeur optionnel de 60 kW, par un temps de recharge de 10 % à 80 % en seulement 30 minutes, avec des conditions idéales, ce qui est maintenant en quelque sorte la norme pour les véhicules électriques.

Conduite du Mercedes-Benz GLC PHEV 2025 - 8,0/10
En ce qui concerne la conduite du GLC 2025, tout est une question d’équilibre et de raffinement, ce que Mercedes fait de mieux, en fin de compte. La conduite est franchement sereine et confortable, la suspension du VUS est bien adaptée pour absorber les bosses et les fameuses « imperfections de la route » typiquement canadiennes. Le système de traction intégrale 4Matic assure une traction et une stabilité confiantes sous toutes les conditions météorologiques.
En ce qui a trait à la maniabilité, le GLC est posé et prévisible, comme on peut s’y attendre d’un véhicule Mercedes, tandis que la direction est précise, sans être excessivement engageante.
Le GLC 350e 4MATIC PHEV ajoute une dimension supplémentaire par rapport au modèle non PHEV. Avec le couple instantané du moteur électrique, il accélère immédiatement et avec autorité. Il ne fait pas du VUS un démon de la vitesse (le 0-100 km/h se réalise en 6,2 secondes, officiellement), mais ce n’est pas le mandat de ce véhicule.

Plus pertinemment, vous pouvez choisir de conduire en mode purement électrique, ce qui est particulièrement pertinent en milieu urbain, et fait de ce GLC un véhicule très recommandable pour les trajets quotidiens. Si plus de puissance est nécessaire, ou lorsque la batterie est épuisée, le moteur à essence intervient presque sans interruption ; il y a eu des moments où la transition était tout simplement imperceptible.
Le GLC 350e dispose également d’un freinage régénératif intelligent qui peut récupérer de l’énergie lors de la décélération, améliorant encore l’efficacité énergétique.
Consommation de carburant et d’énergie
Justement, l’économie de carburant est évidemment un argument de vente majeur pour cette variante du GLC. La mesure dans laquelle elle change la donne dépend de la fréquence et de la distance d’utilisation du moteur électrique. Officiellement, vous pouvez obtenir 10,2 litres/100 km en ville et 8,5 litres/100 km sur autoroute avec le système hybride seul, sans compter l’appui du moteur électrique. Au total, on parle d’une consommation de 3,7 Le/100 km.
Surtout, cette autonomie entièrement électrique allant jusqu’à 87 km est vraiment très utile. Si vous effectuez de courts trajets régulièrement et que vous pouvez recharger à la maison et au travail, il est tout à fait possible de ne pas utiliser une goutte d’essence pendant de longues périodes. Lors de longs trajets, le VUS passe en douceur en mode hybride, assurant une consommation combinée nettement inférieure à celle d’un véhicule à moteur thermique conventionnel, y compris le GLC régulier.

Prix du Mercedes-Benz GLC PHEV 2025 au Canada
Le prix de départ du nouveau Mercedes-Benz GLC 350e PHEV 2025 est fixé à 64 900 $. Cela se compare bien au modèle GLC 300 moins économe en carburant, dont le prix est de 59 500 $. Compte tenu de ce que vous gagnez avec la configuration hybride complète (et même en tenant compte de la perte d’espace de coffre), la différence de 5400 $ semble être un investissement raisonnable.
Mercedes offre au Canada trois versions du modèle :
- – GLC PHEV Standard (64 900 $)
- – GLC PHEV Exclusive (68 700 $)
- – GLC PHEV Pinnacle (72 400 $)
Le mot de la fin
La refonte et la mise à jour du GLC l’année dernière lui ont fait du bien, sans aucun doute. Son style et sa technologie ont tous deux été modernisés, ce qui était nécessaire. Maintenant, cette nouvelle variante PHEV ajoute un argument de vente majeur au modèle. La capacité d’effectuer de courts trajets sans utiliser une goutte d’essence et profiter des performances puissantes d’une configuration hybride sur de plus longs trajets fait du GLC PHEV un choix très efficace et polyvalent.
Concurrents du Mercedes-Benz GLC PHEV 2025
- - Audi Q5 hybride rechargeable
- - BMW X3 xDrive 30e
- - Lexus NX 450h+
- - Volvo XC60 T8 PHEV







Contenu original de auto123.