Aller au contenu

Au volant, savez-vous reconnaître les distractions?

découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Au volant, savez-vous reconnaître les distractions?
Une personne conduisant une voiture avec un cellulaire sur le tableau de bord / Adobe Stock / Primipil

Au Québec, la distraction au volant est l’une des causes d’accident les plus souvent mentionnées par les policiers. Personne n’y échappe : dès que votre esprit, vos yeux ou vos mains sont ailleurs, ils ne sont plus sur la route.

Écrans

La règle de base est simple : il est interdit de manipuler un appareil portatif muni d’un écran en conduisant. Ça inclut : téléphone, tablette, appareil photo, console de jeux, montre connectée, etc.

Les écrans sont permis seulement s’ils :

  • affichent des informations utiles pour conduire (ex. : itinéraire, météo, consommation d’essence, conditions routières, etc.);
  • ne bloquent pas la vue ni les mouvements;
  • sont installés sur un support fixé au véhicule.

Mais attention : même un écran « autorisé » peut vous distraire. Les grands écrans tactiles multifonctions, par exemple, détournent l’attention et augmentent le risque d’accident.

Vous voulez vérifier les règles pour chaque type d’écran? C’est par ici.

Le mode mains libres

Le simple fait de parler au téléphone ou d’utiliser une commande vocale est une distraction. D’abord, les fonctions mains libres ne fonctionnent pas toujours du premier coup. Ensuite, la personne à l’autre bout ne voit pas la route, donc elle ne peut pas adapter sa conversation à votre conduite.

Boire et manger

Vous avez besoin de vos mains pour manger ou boire, en plus de tenir le volant. Et renverser un café ou de la nourriture en conduisant peut vite devenir une grosse distraction.

Mieux vaut faire une pause : c’est plus sécuritaire, plus agréable et ça permet de se reposer. Pourquoi pas dans un village-relais du Québec?

Adobe / Nblxer

Source: Adobe / Nblxer

Fumer ou vapoter

Fumer ou vapoter au volant, ce n’est pas interdit… sauf si des enfants de moins de 16 ans sont à bord. Mais ça reste risqué, car vous devez manipuler la cigarette ou la vapoteuse en même temps que le volant. Mieux vaut le faire avant de partir ou prévoir un arrêt pour… prendre l’air.

En résumé

Toute distraction, même pour un conducteur ou une conductrice d’expérience, augmente le risque d’accident. Quand votre attention ou vos yeux sont ailleurs, ils ne sont pas sur la route.

Pour en savoir plus, consultez la page Distractions au volant de la SAAQ.

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Week-end 93
En direct
En ondes jusqu’à 16:00