Aller au contenu

Les ventes de VÉ ont chuté de 33 % au Canada en juillet

Les ventes de VÉ ont chuté de 33 % au Canada en juillet
Les Canadiens ont acheté 13 920 véhicules électriques et hybrides rechargeables en juillet 2025, soit une baisse de 33,7 % par rapport à juillet 2024, selon les données de Statistique Canada. / Auto123.com

Les Canadiens ont acheté 13 920 véhicules électriques et hybrides rechargeables en juillet 2025, soit une baisse de 33,7 % par rapport à juillet 2024, selon les données de Statistique Canada.

Cette tendance marque un sixième mois consécutif de recul pour les ventes de véhicules zéro émission (VZE) depuis la fin abrupte du programme fédéral de rabais de 5 000 $ en janvier.

Un marché automobile en croissance, sauf pour les VÉ
Alors que les ventes totales de véhicules neufs au Canada ont progressé de 4,7 % en juillet pour atteindre 179 814 unités, la part des VZE est restée stable à 7,7 % du marché. C’est loin du sommet de près de 20 % atteint en décembre 2024, juste avant la fin des incitatifs.

Les ventes de VÉ ont chuté de 33 % au Canada en juillet | Auto123.com

Les provinces aussi en retrait
Outre la fin du programme fédéral iZEV, plusieurs provinces ont suspendu leurs propres programmes d’incitatifs, dont la Colombie-Britannique et certaines provinces maritimes. Cette situation a amplifié le ralentissement des ventes de véhicules électrifiés.

Ottawa entretient l’incertitude
Selon Tim Reuss, président de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA), les déclarations répétées d’Ottawa sur un éventuel retour du programme iZEV ont contribué à paralyser le marché. « Les consommateurs attendent un nouveau rabais avant d’acheter », a-t-il déclaré au balado Automotive News Canada le 11 septembre.

Le gouvernement fédéral étudie une possible relance du programme, mais envisage de modifier les critères d’admissibilité, ce qui prolonge l’incertitude chez les acheteurs et les concessionnaires.

Contenu original de auto123.

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 18:00