Aller au contenu
Le football des Alouettes : demi-finale de l'Est

Une victoire spectaculaire: les Alouettes en finale de l'Est

Une victoire spectaculaire: les Alouettes en finale de l'Est
Le quart-arrière des Alouettes, Davis Alexander, célèbre un touché contre les Blue Bombers de Winnipeg, lors de la demi-finale de l'Est, au stade Percival-Molson à Montréal. / Christopher Katsarov/ La Presse Canadienne

Les Alouettes de Montréal iront en finale de l'Est pour une quatrième année consécutive, ayant remporté la victoire par la marque de 42-33 contre les puissants Blue Bombers de Winnipeg, au stade Percival-Molson, samedi après-midi.

L'attaque des Moineaux a été menée par une performance éblouissante du quart-arrière Davis Alexander. Celui qui vient de remporter le 12e de ses 12 départs dans la LCF a connu sa meilleure journée depuis qu'il joue dans la ligue: 24 passes complétées sur 34 pour 384 verges, 1 touché et 1 interception.

Les Blue Bombers, après avoir tiré de l'arrière 25-6 après 30 minutes de jeu, ont repris les devants dans la rencontre, au troisième quart, en marquant 21 points en 3 minutes et 37 secondes seulement.

Les Alouettes ont repris leurs esprits, en remportant ce festival offensif, grâce à 556 verges d'attaque au total.

Les Bombers ont été limités à 306 verges (un maigre 43 par la course), conservant le ballon pour une durée de 23:21.

Montréal a tenu le précieux objet pendant 36:39, accumulant 176 verges au sol. Sa défensive a causé trois revirements, contre deux pour Winnipeg. 


Ne manquez pas la finale de l'Est, alors que les Alouettes affronteront les Tiger-Cats à Hamilton, sur les plateformes de Cogeco Média, samedi prochain dès 15h.


0:00
44:18

Déroulement de la rencontre 

Premier quart

Lors de la toute première séquence offensive du match, le quart-arrière partant des Alouettes, Davis Alexander, montre pourquoi il est 11 en 11 pour ses sorties dans la LCF. À 13:28, il largue une bombe à Rambo pour un gain de 41 verges. 

Ensuite, le botteur Jose Maltos complète avec un botté de précision de 35 verges. Les Alouettes ouvrent la marque 3-0 à 12:01.

La défensive des Alouettes fait le travail contre les Bombers, stoppant leur premier effort offensif. 

La prochaine séquence offensive des Alouettes est encore meilleure que la première: Davis Alexander s'impose avec des passes précises et fait avancer les chaînes jusqu'à la porte de la zone de touché: 50 verges franchies sur 10 jeux. Les Moineaux tentent une faufilade qui ne fonctionne pas. À 4:22, Philot contourne la ligne défensive de Winnipeg par la gauche et marque le premier touché de la rencontre. 

À sa troisième série en attaque, Davis Alexander brille encore plus. Sur une passe de 45 verges, il agrandit l'avance de l'équipe locale, atteignant le receveur Philpot dans la zone de touché, à 00:50. 

À la fin du premier quart, les visiteurs menacent. Pour la première fois de la rencontre, ils entrent dans le territoire de l'équipe locale. 

Deuxième quart

Le quart-arrière vétéran des Blue Bombers Zach Collaros tente une longue passe de 36 verges à la zone des buts, mais sans succès.

Winnipeg s'inscrit au tableau indicateur avec un botté de précision réussi par Castillo sur 44 verges, à 13:47.  

Avec un sack du quart (qui a fait perdre le ballon à Collaros, repris par son équipe), la défensive des Alouettes met fin à la deuxième séquence offensive des Bombers. Les Moineaux reprennent le ballon au milieu du terrain, à 9:42. 

La foule locale sur le flanc du mont Royal est survoltée: Alexander doit leur demander de baisser le ton avant de lancer sa séquence offensive. Il complète immédiatement une passe de 15 verges à Snead pour un autre premier essai Montréal, à 8:53. 

Alexander complète une autre longue passe, cette fois-ci en plein centre tout droit vers Mack, sur une distance de 37 verges. Le jeu suivant, le quart-arrière des Alouettes gambade jusqu'à la zone de touché, traversant 3 verges sans être touché, à 6:37. 

Le quart-arrière des Bombers tente la course en plein centre du terrain. Il se fait plaquer solidement par Adeyemi-Berglund qui cause un ballon échappé et un revirement en faveur des Alouettes, à 04:30. 

Maltos échoue pour une rare fois cette saison, ratant un botté de précision de 32 verges, marquant tout de même un simple sur le jeu, avec 01:20 à faire au premier trente. 

Avec 19 secondes à faire au deuxième quart, les Bombers tentent un 3e essai pour franchir 5 verges. Or, l'offensive prend trop de temps à mettre le ballon en jeu, reculant l'unité de 10 verges. Castillo doit tenter son deuxième botté de précision sur 37 verges: c'est réussi, laissant 15 secondes à la première moitié du match. 

Les Alouettes complètent avec un genou au sol, prenant la direction du vestiaire en ayant outrageusement dominé le match pendant 30 minutes. 

La défensive des Alouettes a été à la hauteur, limitant l'offensive des visiteurs. Zach Collaros a complété 10 passes sur 12, pour 112 verges. Le puissant porteur de ballon des Bombers, Brady Oliveira, a été limité à 15 verges en 4 courses. En tout, Winnipeg a accumulé 111 verges. 

Pour les Alouettes, c'est tout l'inverse: 305 verges au total, avec David Alexander ayant réussi 14 passes sur 19 pour 246 verges et un touché. Le porteur de ballon Stevie Scott III a accumulé 47 verges sur 8 courses. 

Le temps de possession est à l'image de la marque: 20:07 pour Montréal et 9:53 pour Winnipeg. 

0:00
12:10

Troisième quart 

Le botté d'envoi de Maltos se rend à la ligne de 35 de Winnipeg; Vaval retourne le ballon sur 14 verges. Les Bombers commencent leur séquence offensive à la ligne de 49 dans leur territoire. 

Le quart-arrière Collaros réussit son plus beau jeu de la rencontre, en complétant une longue passe de 27 verges à Cobb qui se rend jusqu'à la ligne de 34 de Montréal. 

À la ligne des buts, Winnipeg tente la faufilade, se heurtant à la ligne défensive des Alouettes... à deux reprises. Jamais deux sans trois, les Bombers tentent une autre faufilade au troisième essai et marquent leur premier touché du match, à 12:38. 

Sous pression, Alexander roule vers sa droite et décoche une mauvaise passe qui est interceptée par Allen des Bombers. Collaros reprend le ballon pour les siens à la ligne de 54 de Montréal, à 11:46. 

Le jeu suivant, à 11:30, Winnipeg revient dans le match, grâce à la longue passe de leur quart-arrière, profond à gauche, sur une distance de 48 verges à Wilson qui complète sa course jusqu'à la zone de touché. 

La défensive des visiteurs bourdonne, provoquant un échappé du ballon des mains du receveur Philpot qui l’avait capté au centre du terrain. L’offensive de Winnipeg de retour sur le terrain, Collaros complète immédiatement une passe de 19 verges au porteur de ballon Oliveira, amenant le marqueur de premier essai à la ligne de 7 de Montréal.

La pénalité pour interférence de passe par Montréal dans la zone de touché amène les Bombers à la zone des buts. Winnipeg marque aussitôt, avec la course sur une verge de Wilson en plein centre, à 09:00. 

Ces 21 points marqués en 3:37 pour les visiteurs leur donnent les devants dans le match pour la première fois. 

Davis Alexander répond avec la plus belle passe de la rencontre: une bombe de 50 verges à la droite du terrain dans les mains de Mack. Les Alouettes, à la la ligne de 13 des Bombers, complètent la séquence en marquant un touché par la course: Scott III se rend sans être dérangé jusqu'à la zone payante, à 06:37. 

Les Alouettes reprennent l'avance. Le troisième quart prend fin avec les Blue Bombers qui menacent à nouveau en offensive. 

Quatrième quart

Les Blue Bombers ne tirent plus de l'arrière que par 2 points, à la suite d'un botté de précision complété par Castillo sur 44 verges, avec 12:57 au match. 

La défensive des Alouettes cause un autre changement de possession, à 11:24: le porteur de ballon Oliveira court droit devant lui après la remise et perd le précieux objet à cause de l'intervention de Roberson Jr.

Par la suite, Dequoy le ramasse et donne le ballon à son unité offensive, à la ligne de 27 de Winnipeg. 

La défensive des Bombers reçoit une pénalité pour avoir accroché le masque protecteur du quart-arrière Alexander, amenant Montréal à la ligne de 13 de l'ennemi, avec 10 minutes à faire à la demi-finale de l'Est. 

Scott III court avec le ballon, se fait bloquer à la ligne de 5... mais une mêlée de rugby éclate, avec la ligne offensive qui pousse le porteur de ballon jusqu'à la zone de touché. 

De sa ligne de 40, le quart-arrière des Bombers décoche une bombe atteignant Wheatfall à la ligne de 12 de Montréal: premier essai Winnipeg, à 08:23. 

Castillo ramène les siens à moins d'un touché, séparant les poteaux avec un botté de précision de 16 verges. Il reste 6:59 à jouer. 

Davis Alexander atteint un record personnel avec 356 verges de passe. 

Avec 4:34 à faire, les Bombers placent leur unité offensive tout près du milieu du terrain, à cause d'une pénalité de la défensive des Alouettes (15 verges pour rudesse). Deux essais plus tard, ils doivent dégager le ballon. 

Les Alouettes amorcent leur attaque à leur ligne de 17, avec 03:06 à faire avant la victoire. Scott III capte une passe de 18 verges, amenant les siens à la ligne de 36 de Montréal. Premier jeu pour les Alouettes, à 01:57, grâce à la longue course de leur quart-arrière sur 18 verges. Scott III dépasse les 100 verges pour la rencontre avec une excellente course vers la droite du terrain, sur une distance de 39 verges, déposant le ballon à la ligne de 12 de Winnipeg: premier essai. 

Avec 00:32 à faire au match, Jose Maltos donne une avance de 9 points aux Alouettes, avec un botté de précision de 14 verges. La victoire est assurée avec une interception de la passe signée Sankey à la ligne de 46 de Montréal. 

Les Moineaux iront à Hamilton affronter les Tiger-Cats samedi prochain, lors de la finale de l'Est, pour tenter d'obtenir une place à la grande finale de la Coupe Grey. 

0:00
5:12

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.