La séquence magique du Tricolore se poursuit. Après un voyage fructueux dans l'Ouest (6 points sur 8), les Canadiens remportent la victoire 4-3 en prolongation sur les Sénateurs d'Ottawa, au Centre Bell samedi soir.
Cole Caufield a ouvert la marque avec son 10e but de la saison, au début de la première période. En supériorité numérique, le capitaine Nick Suzuki étourdit l'équipe adverse avec une passe à la suite d'un pivot sur lui-même, ouvrant la voie pour le sixième but de Juraj Slafkovsky de la saison et une avance de 2 à 0 pour l'équipe locale.
En deuxième période, Drake Batherson marque vers la mi-chemin de la deuxième période. À la toute fin du deuxième vingt, Michael Amadio inscrit un but controversé, mais qui égalise tout de même la marque avec 2 buts partout.
Le jeu est serré pendant de longues minutes en troisième période, jusqu'au moment où Tim Stützle trouve le fond du filet avec un superbe tir du revers dans la lucarne. Les Sénateurs prenaient les devants pour la première fois dans le match.
Vient ensuite le jeu du match: Ivan Demidov a égalisé la marque en fin de rencontre, grâce au jeu construit par Lane Hutson et Mike Matheson.
En période de prolongation, Alex Newhook a intercepté une passe des Sénateurs dans la zone neutre. Il s'est échappé fin seul vers le filet adverse et a inscrit le but gagnant, son cinquième de la saison.
Samuel Montembeault a repoussé 14 des 17 tirs des Sénateurs. Son vis-à-vis Linus Ullmark a bloqué 23 des 27 rondelles lancées par les Canadiens.
Ne manquez pas le prochain match des Canadiens, mardi 19h, au Centre Bell contre les Flyers de Philadelphie, sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Dany Dubé.
Déroulement de la rencontre
Première période
Cole Caufield (10) débute déjà sa campagne pour être le joueur du mois de novembre, marquant un but en s'échappant seul devant Ullmark. Il a marqué à 12:55, grâce à une passe transversale parfaite de Nick Suzuki d'une ligne à l'autre.
À 11:09, Kurtis MacDermid écope d'une pénalité pour rudesse sur Zack Bolduc. C'était une réprimande sur celui qui venait de projeter son coéquipier sur le banc de Martin St-Louis.
En supériorité numérique, le capitaine Suzuki effectue probablement le «jeu de la semaine» en effectuant un pivot sur lui-même avec la rondelle devant le but adverse, mystifiant la défensive avec une passe magistrale à Juraj Slafkovsky (6) qui tape le disque dans le fond du filet, à 10:35. Cole Caufield a aussi une passe sur le jeu.
À 4:32, la première bataille du match implique Joe Veleno et Tyler Kleven. L'échange de coups ne dure que quelques secondes.
Avec 1:05 à faire à la période, Ridly Greig se dirige vers le banc des pénalités, pour bâton élevé contre Lane Hutson. Les Sénateurs résistent au jeu de puissance de l'équipe locale.
Après 20 minutes de jeu, les Canadiens ont 9 tirs au but, les Sénateurs ont lancé à 5 reprises sur Montembeault.
Deuxième période
L'attaque à cinq contre quatre du CH, débuté en fin de première période, termine abruptement avec la pénalité de Juraj Slafkovsky sur Shane Pinto, pour avoir retenu à 19:17. Dans les deux séquences de jeu de puissance, aucun but n'est marqué.
Le tir d'Alex Newhook frappe le poteau gauche d'Ullmark, à 11:14. L'arbitre arrête le jeu, convaincu d'avoir vu le disque entrer dans le filet. Après révision, le jeu reprend sans accorder de but au joueur des Canadiens.
À 8:45, les Canadiens ont effectué 19 coups sur les joueurs des Sénateurs qui eux ont frappé les joueurs du CH 18 fois.
L'avance des Canadiens est coupée de moitié, à 8:07. Une rondelle libre échappe à la surveillance du Tricolore, autour de la cage de Montembeault. Drake Batherson en profite pour tirer sur le but et marquer sans aide.
À 4:03, Alexandre Carrier fait trébucher Nick Cousins. Quelques secondes plus tard, à 3:57, Montembeault vole un but à Batherson qui fait aussitôt trébucher Josh Anderson: une pénalité qui cause du jeu à 4 contre 4.
Toujours à 4 contre 4, Lane Hutson mérite un lancer de pénalité, alors qu'on l'accroche pendant son échappée, à 2:26: Ullmark a bien coupé l'angle, bloquant aisément le tir du défenseur des Canadiens.
Avec près de 11 secondes à la deuxième période, Claude Giroux cause de l'obstruction sur Samuel Montembeault, provoquant l'annulation d'un but d'Ottawa. Après un temps d'arrêt, les entraîneurs des Sénateurs en appellent de cette décision... Après révision vidéo, le but des Sénateurs est finalement confirmé: Michael Amadio (3), avec des passes de Pinto et Zub, égalise la marque.
Le nombre de tirs s'élève 7-7 pour les Canadiens en deuxième, pour un total de 16-12 en faveur de l'équipe locale.
Troisième période
À 18:45, Nick Cousins (le joueur qui avait frappé Demidov avec son bâton, lors du fameux match de présaison entre les Sénateurs et les Canadiens) et Jayden Struble laissent tomber les gants. La droite de Struble blesse Cousins qui doit se rendre au vestiaire.
Le jeu est très serré par la suite... jusqu'au but Tim Stützle (6) qui marque avec un formidable revers dans la lucarne, à 7:33. Une aide est attribuée à Drake Batherson.
Encore une fois, il joue les héros: Ivan Demidov (3) marque le but égalisateur (sa rondelle tirée quitta à peine la glace, déjouant Ullmark qui n'a rien vu), avec l'aide de la superbe passe de Lane Hutson, un jeu initié par Mike Matheson, à 17:37.
C'est la fin du temps réglementaire. Les tirs s'élèvent à 25-17 pour le Tricolore après 60 minutes de jeu.
Prolongation
Alex Newhook intercepte une passe des Sénateurs dans la zone neutre. Il s'échappe fin seul vers le filet adverse et marque le but gagnant, sans aide, à 3:20.