Pour leur dernier match de l'année 2025 à domicile, les Canadiens de Montréal (18-12-4, 40 points) accueillent des Penguins de Pittsburgh (14-10-9, 37 points) en pleine déroute.
Alors que le Tricolore tente de consolider sa position dans le haut de la division Atlantique, les Penguins arrivent avec une lourde séquence de sept revers consécutifs.
Ce duel sera marqué par le retour à la ligne bleue de Mike Matheson, tandis que le jeune Jacob Fowler défendra à nouveau le filet montréalais, lui qui avait remporté son premier match en carrière dans la LNH précisément contre Pittsburgh le 11 décembre dernier.
L'émotion sera palpable puisque Sidney Crosby n'est qu'à un point d'égaler le record de concession de 1723 points détenu par son mentor, Mario Lemieux.
Martin St-Louis, bien qu'admiratif du numéro 87, espère toutefois que cette passation de pouvoir n'aura pas lieu aux dépens de son équipe.
Parallèlement, le prodige Lane Hutson pourrait lui aussi marquer l’histoire (à sa manière) en atteignant le plateau des 100 points en carrière s'il récolte une seule mention d’aide ou un but ce soir.
C'est Stuart Skinner qui sera devant le but pour les troupes de Dan Muse.
Écoutez le match opposant les Penguins de Pittsburgh aux Canadiens à Montréal, samedi dès 19h (avant-match dès 18h30), avec Martin McGuire et Dany Dubé, partout sur les plateformes de Cogeco Média.
Déroulement de la rencontre
Première période
En début de match, à 17:56, Arber Xhekaj a donné de la bande à Rutger McGroarty, ce qui lui vaut une pause de 2 minutes au banc des pénalités. Les Penguins n'ont pas décoché un tir pendant leur jeu de puissance. Le Tricolore, pour sa part, a eu deux chances de marquer le premier but du match.
De retour au 5 contre 5, le jeu est très permissif, d'un côté comme de l'autre. À 13:30, chaque équipe a deux tirs au but.
Avec plus de 7 minutes à la période, les Canadiens ont une longue séquence d'une quarantaine de secondes en zone offensive, la défensive des visiteurs est débordée.
À 4:10, les Canadiens ont leur premier avantage numérique de la rencontre, grâce à la pénalité de Kevin Hayes. À 3:19, c'est le premier but du CH: de l'enclave, Juraj Slafkovsky (10) trouve le fond du filet avec un tir chirurgical. C’était son 7e but en avantage numérique cette saison. Cole Caufield et Nick Suzuki obtiennent des aides sur le jeu. C'est 1-0 Montréal.
Avec 1:12 à faire au premier vingt, Owen Beck (1) décoche un tir juste en haut de la mitaine de Skinner qui s'était mis à genoux un peu rapidement pour tenter l’arrêt. C'est le premier but en carrière dans la LNH pour Beck. Les passes appartiennent à Brendan Gallagher et Lane Hutson. C'est 2-0 pour l'équipe locale.
En 20 minutes de jeu, les Canadiens mènent 10-9 sur le plan des tirs. Chaque équipe a eu un avantage numérique. Les visiteurs ont effectué 8 mises en échec contre 4 pour les hôtes.
Deuxième période
À 19:10, Fowler réalise son meilleur arrêt du match. Grâce à son jeu de pieds exceptionnel, il bloque le tir semi-frappé de l'enclave décoché par Connor Dewar.
Avec moins de 11 minutes à la période, Crosby s'est dirigé vers les vestiaires pour des points de soutures...
Bel arrêt de Fowler sur un retour de lancer: il bloque la rondelle de Rutger McGroarty, à 9:13.
Le CH sera en désavantage numérique, car Nick Suzuki est coupable d'avoir retardé la partie, ayant lancé la rondelle par-dessus la baie vitrée, à 8:42. Crosby est de retour dans le match.
En 4 contre 5, l'équipe locale ajoute un but. Josh Anderson (7) s'échappe seul devant Skinner et le bat avec un tir surprise. Oliver Kapanen a une passe sur le jeu. C'est 3-0 CH.
Après 40 minutes de jeu au Centre Bell, les Canadiens mènent 16-13 au chapitre des tirs, ayant lancé 6 rondelles sur Skinner lors de la période médiane. Les Penguins ont tiré à 4 reprises sur Fowler en 2e période. C'est confirmé par le Canadien: Jake Evans est blessé au bas du corps et ne reviendra pas dans le match ce soir.
Troisième période
À 11:31, Lane Hutson prend le chemin du banc des pénalités, pour un double-échec sur Tommy Novak. Les Penguins ont réussi quelques tirs au but, mais le blanchissage de Fowler tient toujours.
Avec 7 minutes à faire au match, c'est 25-20 les tirs au but en faveur des visiteurs.
À 6:42, les Penguins retirent leur gardien pour du jeu à 6 contre 5. Dobson et Matheson ont tenté des tirs dans le filet désert.
Veleno a bloqué un tir et cela lui a fait mal, mais il ne semble pas blessé.
... À suivre