C’est maintenant officiel. L’ultime Ford Escape a été assemblé le 17 décembre dernier à l’usine de Louisville au Kentucky.
Du même coup, Ford élimine donc du catalogue son produit le plus abordable au Canada. Avec un prix de base de 33 499 $ en 2025, l’Escape est le véhicule d’entrée de gamme pour la marque au pays.
Plus tôt cette année, Ford avait effectivement signifié son intention en ce sens quant à l’avenir de son VUS compact. Malgré tout, la stratégie demeure difficile à comprendre pour les acteurs de l’industrie qui sont conscients de l’importance qu’occupe l’Escape pour la marque américaine.
Il importe de préciser que le Lincoln Corsair, qui dérive du Ford Escape, voit le même sort lui être réservé.
L’usine sera consacrée à une nouvelle plateforme électrique
Si Ford cesse la production de l’Escape, ce n’est pas une question de qualité et de popularité du produit. En fait, le constructeur s’empare des installations de Louisville pour développer une nouvelle génération de plateforme électrique qui sera modulable pour une série de véhicules.
Rappelons-nous que plus tôt cette semaine, Ford annonçait aussi qu’elle abandonnait carrément le F-150 Lightning dont la production était déjà arrêtée. L’objectif énoncé est de développer une camionnette électrique dotée d’un prolongateur d’autonomie.
Un produit d’importance pour Ford depuis 25 ans
Lancé au tournant du millénaire, le Ford Escape se voit retirer du marché à l’âge de 25 ans. Au moment de son introduction, il visait avec les autres petits VUS, comme les Honda CR-V et Toyota RAV4. On assistait à cette époque aux balbutiements du segment qu’est devenu celui des VUS compacts.
Au cours de sa carrière, le Ford Escape aura connu quatre générations ; la quatrième est arrivée en 2020. L’Escape se démarquait notamment en raison de son offre de mécaniques variées allant du moteur turbocompressé à trois cylindres, au moteur turbocompressé à quatre cylindres en passant par l’hybride et l’hybride rechargeable.
Plus d’emphase pour les Ford Maverick et Bronco Sport
Réalistement, force est de constater que la clientèle du Ford Escape se tournera vers des produits concurrents dans les années à venir. Cela étant dit, on peut imaginer qu’une part des consommateurs pourraient être attirés par les Maverick et Bronco Sport avec lesquels l’Escape partageait plusieurs attributs. Leur prix et leur vocation sont toutefois bien différents. Sans parler du fait que la technologie hybride rechargeable n’est pas livrable avec ces deux modèles.
Les Bronco Sport et Maverick sont assemblés à Hermosillo au Mexique ; selon Automotive News, pour l’heure, l’usine opère à 90% de sa production maximale. Le constructeur américain pourrait donc maximiser la production de ses deux autres modèles. Toutefois, ce ne sera guère suffisant pour pallier l’absence de l’Escape.
Contenu original de auto123.