Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce qu'il quitte ses fonctions.
En point de presse, il explique démissionner «pour le bien du Québec», mais aussi pour le bien de son parti.
Legault restera en poste jusqu'au choix de son successeur à la tête de la CAQ.
Il a tenu à remercier ses plus proches collaborateurs et sa famille, toujours restée près de lui.
Il est aussi revenu sur le progrès qui ont été faits en Économie, en Santé, en Éducation et sur les partenariats qui ont été faits avec des entreprises internationales.
Parmi les éléments qui l'ont marqué au cours de ses deux mandats, François Legault a insisté sur la façon dont son gouvernement a su traverser la crise de la Covid-19.
Élu à la tête de la province en 2018, il disait pourtant avant les Fêtes vouloir se présenter aux élections de 2026.
De Air Transat à la politique
Comptable de formation, le politicien de 68 ans, a travaillé chez Nationair et Quebecair avant de fonder Air Transat en 1986.
François Legault est entré en politique en devenant ministre de l'Industrie alors que Lucien Bouchard était premier ministre en septembre 1998. Il sera élu député en novembre de la même année.
En tout, les citoyens des circonscriptions de Rousseau et de l'Assomption vont lui accorder leur confiance à huit reprises.
Par la suite, François Legault va assumer plusieurs autres responsabilités notamment au Conseil du trésor, à l'Éducation, à l'Emploi et la Santé.
Il devient finalement chef de la Coalition avenir Québec en 2011.
Un sondage fatal?
Mercredi matin, un nouveau sondage Pallas Data-Qc125-L'actualité plaçait la CAQ à nouveau très bas dans les intentions de vote aux porchaines élections provinciales. Le parti de François Legault obtenait seulement 11% des appuis.
Le Parti québécois continue de dominer avec 34% des intentions de vote. Il est suivi par le parti libéral avec 24% des appuis.