La Nissan Z est la sportive par excellence du constructeur japonais. Dans sa plus récente version, elle développe quelque 400 chevaux et s'appuie sur une longue tradition en sport automobile à travers le monde.
C’est maintenant au Québec et en Ontario que la voiture sera la vedette d’une série monotype baptisée Challenge Canada.
L'un des promoteurs de cette série est Jacques Deshaies, qui dirigeait l'ancienne Coupe Nissan Sentra dont les activités ont pris fin au cours de l’été 2025. Il s’est associé à Steve Poulin, un homme d’affaires des Cantons-de-l'Est et lui-même ancien pilote de la Coupe Nissan Sentra.
Pour Jacques Deshaies, ce projet s'inscrit dans la continuité de l'activité qu'il a lancée il y a près d'une décennie. « Les pilotes et le public ont toujours adoré les séries monotypes car, en utilisant le même matériel, elles permettent de voir de véritables batailles en piste. En misant sur des voitures plus puissantes, nous pensons que l’action sera encore plus excitante. Mais les amateurs de Sentra seront aussi comblés de voir ces surprenantes berlines de retour en piste », a-t-il précisé en entrevue.
La nouvelle série Challenge Canada réunira ainsi des Nissan Z monotypes (aucune modification permise) dans sa Classe 1. Les voitures seront préparées par la compagnie RH Motorsport, spécialiste en la matière. Une Classe 2 prendra également la piste d'assaut, regroupant les Nissan Sentra ayant participé à la coupe du même nom au cours des dernières années.
La nouvelle série, sanctionnée et soutenue par ASN Canada, se déroulera en Ontario et au Québec avec quatre week-ends de compétition au calendrier 2026. Une cinquième date pourrait s’ajouter.
- • Victoria Day Weekend, Canadian Tire Motorsport Park : 15-17 mai 2026
- • Grand Prix de Trois-Rivières : 7-9 août 2026
- • Complexe ICAR – Mirabel : 28-29 août 2026
- • Labour Day Sprints, Canadian Tire Motorsport Park : 4-6 septembre 2026
Toutes les courses seront retransmises sur les ondes de RDS à l’automne 2026.
Pour l’instant, la réglementation et les détails techniques, incluant la liste des pilotes, n’ont pas encore été rendus publics. Les représentants du Challenge Canada seront toutefois présents au Salon de l’auto de Montréal, à compter du 16 janvier prochain, avec leur voiture pour répondre aux questions et lancer officiellement la série.
Contenu original de auto123.