Aller au contenu

643 km d’autonomie pour le nouveau Volvo EX60

643 km d’autonomie pour le nouveau Volvo EX60
Volvo EX60 2026 / Auto123.com

Volvo annonce l’autonomie de son nouveau VUS électrique, l’EX60, avant même le dévoilement officiel. 

En effet, le constructeur suédois mentionne une autonomie de 400 milles avec une seule charge pour une version dotée des quatre roues motrices. Cette autonomie a été obtenue selon les normes de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Pour l’heure, Ressources naturelles Canada n’a pas encore partagé sa cote officielle. Convertie, cette autonomie représente environ 643 kilomètres. 

Au sein du palmarès des véhicules électriques proposant l’autonomie la plus étendue, le futur Volvo EX60 se positionne avantageusement derrière les Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV, les Rivian R1T et R1S ainsi que la Tesla Model S. 

« Le EX60 est conçu pour changer la donne », affirme Anders Bell, chef de la direction technologique chez Volvo Cars. « Grâce à notre nouvelle architecture de véhicule électrique, nous répondons directement aux principales préoccupations des clients lorsqu’ils envisagent de passer à une voiture entièrement électrique. Le résultat : une autonomie de premier plan et des vitesses de recharge rapides, mettant fin à l’angoisse liée à l’autonomie. » 

643 km d’autonomie pour le nouveau Volvo EX60 | Auto123.com

270 km en 10 minutes 
Sur le plan de la recharge, Volvo promet que le nouveau EX60 sera en mesure de regagner pas moins de 270 kilomètres en seulement dix minutes en branchant le véhicule à une borne de 400 kW. 

Précisons que ce nouveau VUS électrique est bâti sur la nouvelle architecture électrique de Volvo portant l’appellation SPA3. Les batteries sont intégrées directement à la structure du véhicule. Quant aux moteurs électriques, ils ont été développés à l’interne par Volvo. 

Rappelons que le Volvo EX60 sera dévoilé le 21 janvier. Cette présentation survient alors que Volvo a annoncé qu’elle retirait l’EX90, un autre VUS électrique, pour le marché canadien. 

Pourquoi l'un et pas l'autre ? 
Volvo n'a pas explicitement expliquer le pourquoi des destins opposés des EX90 et EX60. On sait que certains exemplaires du premier sont fabriqués par Volvo en Caroline du Sud, mais que nombre de ses composants proviennent de Chine, ce qui les soumet aux droits de douane canadiens de 100 % sur les véhicules électriques chinois. 

On peut également supposer que Volvo a analysé les spécificités du marché canadien, qui privilégie les VUS plus compacts que le marché américain, et a conclu que le plus imposant EX90 avait un potentiel de ventes plus limité au Canada.

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Recevez le meilleur du FM93!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.