Toyota a profité du salon de l’auto Tokyo, édition 2026, pour y dévoiler la nouvelle GR Yaris Morizo RR. Pour l’heure, le modèle en est encore au stade du prototype.
Une portion de la recherche et du développement a été réalisée sur le mythique circuit du Nürburgring. En effet, les données récoltées lors de l’épreuve des 24 Heures d’endurance du Nürburgring ont contribué à la création de la GR Yaris Morizo RR.
Auto123 a obtenu la confirmation de Romaric Lartilleux, directeur des relations publiques de Toyota Canada, que ce modèle ne sera pas vendu au pays. Rappelons qu’en juillet 2020, on apprenait que la Toyota Yaris quittait le marché automobile canadien.
Transmission automatique au menu
Sur le plan technique, notons que la GR Yaris Morizo RR est équipée d’une transmission automatique à huit rapports.
À l’arrière, on retrouve un aileron arrière en fibre de carbone. Celui-ci rehausse considérablement l’appui aérodynamique de la voiture. Elle est aussi munie d’un diffuseur à l’avant, de jupes latérales ainsi que d’un capot en fibre de carbone.
Quant à la peinture de la carrosserie, elle est de couleur Gravel Khaki. Cette teinte est exclusive à la GR Yaris Morizo RR. Les étriers de frein de même que les surpiqûres à l’intérieur sont de couleur jaune afin d’assurer un contraste et de respecter la signature stylistique de Morizo. La voiture est dotée de jantes de couleur bronze mat.
À l’intérieur, on retrouve un volant dont le diamètre est légèrement réduit en comparaison avec la GR Yaris. Les palettes de changement de rapports ainsi que certaines autres commandes ont été retravaillées afin d’optimiser leur utilisation en conduite sportive. Une plaque “MORIZO RR” indique le numéro de série de la voiture.
Soulignons que les modes de conduite offerts ont également été repensés par rapport à la GR Yaris. En effet, le mode « Morizo » assure une répartition 50/50 du couple entre l’avant et l’arrière.
Une édition limitée à 100 exemplaires
Enfin, il est prévu que cette édition spéciale de la GR Yaris soit limitée. Selon les plans du constructeur, seules 100 unités seront produites et elles seront destinées aux marchés japonais et européens. Elle sera disponible dès le printemps prochain.
Contenu original de auto123.