Montréal, Québec - Hyundai profite du Salon de l’auto de Montréal (16 au 25 janvier 2026) pour présenter au public canadien le concept Crater, un véhicule d’exposition axé sur l’aventure et le hors route. Il s’agit de la première apparition au Canada de ce prototype, dévoilé initialement à Los Angeles à l’automne 2025.
Une étude de style inspiré des XRT
Le Crater a été développé par l’équipe américaine de Hyundai dans un nouvel espace créatif situé à Irvine, en Californie, surnommé « The Sandbox ». L’objectif : explorer l’évolution du design et de la fonctionnalité pour des modèles plus robustes inspirés de la famille XRT (les variantes à vocation plus aventureuse chez Hyundai).
Design du concept Hyundai Crater
Au chapitre du style, Hyundai mise sur une approche très « expédition », avec une silhouette trapue, une garde au sol rehaussée et plusieurs éléments conçus pour évoquer le hors route. Le modèle se distingue notamment par :
- des roues de 18 pouces au dessin hexagonal ;
- des câbles de protection reliant le capot au toit (type « limb risers », pour dévier des branches);
- des caméras pouvant remplacer les rétroviseurs et être amovibles ;
- des crochets de remorquage intégrés… qui peuvent aussi servir de décapsuleurs ;
- une peinture mate « Dune Gold », inspirée de paysages désertiques.
Habitacle : configuration modulable et approche « BYOD »
À bord, Hyundai propose un intérieur volontairement différent d’un véhicule de série. Le Crater Concept n’intègre pas d’écran fixe : l’idée est plutôt de permettre aux occupants de brancher et utiliser leurs propres appareils (approche « Bring Your Own Device »). On retrouve aussi un sélecteur de terrain (Neige, Sable, Boue, XRT), ainsi que des éléments pratiques comme un extincteur et une trousse de premiers soins.
Autre détail intéressant : les caméras des rétroviseurs latéraux sont amovibles et peuvent être utilisées comme lampe de poche. Le concept mise aussi sur une approche très « expédition », avec notamment un éclairage auxiliaire sur le toit et des points d’ancrage/crochets visibles, dont certains intègrent une fonction de décapsuleur.
Pas un modèle annoncé pour la production
Hyundai présente le Crater comme une vitrine technologique et une étude de design, sans confirmer qu’une version de production est envisagée à court terme. L’exercice pourrait toutefois annoncer certaines idées de style ou d’aménagement appelées à se retrouver dans de futurs véhicules de la marque.
Contenu original de auto123.