Aidés par le retour de deux grandes marques automobiles et par de nouvelles expositions immersives, les organisateurs du Salon de l'auto de Montréal ont dressé un bilan positif de l'édition 2026 qui vient de s'achever. Le rendez-vous annuel a attiré ses plus grandes foules en trois ans. Le nombre de visiteurs au Palais des congrès, au centre-ville de Montréal, a dépassé les 170 000 entre le 16 et le 25 janvier.
Avec le retour d'Audi et de BMW pour la première fois depuis plusieurs années, les visiteurs avaient manifestement plus de raisons d'être au rendez-vous. Les organisateurs ont également cité l'exposition hommage à Gilles Villeneuve et la Zone Performance, présentant des versions modifiées de modèles de série, parmi les attractions spéciales de cette année.
Cette dernière exposition était l'une des trois zones thématiques immersives introduites cette année dans le cadre d'un format révisé. Ce format a été conçu pour ramener davantage de gens vers les salons automobiles en personne, dans une ère difficile pour les événements de ce genre. Les autres nouveautés accueillant les visiteurs en 2026 étaient la Zone Familiale St-Hubert et la Zone Overlanding pour les passionnés de véhicules hors route et d'aventure.
Une fois de plus, les visiteurs ont eu l'occasion de prendre le volant de certains véhicules électriques pour un court essai routier en conditions réelles. Les organisateurs ont indiqué que 4663 participants (soit 1086 de plus qu'en 2025) ont effectué un total de 2206 essais (372 de plus que l'an dernier).
Parmi les autres présentations notables, on comptait une sélection de véhicules exotiques, incluant plusieurs exemplaires de la collection Quadriam, ainsi que d'autres expériences immersives liées à l'automobile.
Au total, 400 véhicules de nombreux grands constructeurs étaient exposés, dont plusieurs faisaient leurs débuts canadiens, tels que les modèles Trailseeker et Uncharted de Subaru, l'Audi Q3 révisée, le Nissan Kicks édition Rock Creek, le concept Crater de Hyundai, le Volvo EX30 Cross Country ainsi que le Toyota C-HR 2026, qui revient sur le marché en tant que véhicule entièrement électrique.
Comme ce fut le cas l'an dernier, on retrouvait également sur place les douze finalistes pour les prix Voitures de l'année tels que choisi parmi les journalistes-membres de l'AJAC (Association des journalistes automobile du Canada).
Contenu original de auto123.