• Accueil
  • Automobile
  • Fiabilité selon Consumer Reports en 2020 : Mazda se hisse en tête et Ford dégringole

Fiabilité selon Consumer Reports en 2020 : Mazda se hisse en tête et Ford dégringole

Fiabilité selon Consumer Reports en 2020 : Mazda se hisse en tête et Ford dégringoleAuto123.com
Mazda s’est classée première dans la plus récente enquête annuelle de Consumer Reports portant sur la fiabilité. La firme de Hiroshima a ainsi mis fin au règne de Toyota et de Lexus qui durait depuis six ans.

Le magazine Consumer Reports a présenté hier sa liste des constructeurs présentant les alignements les plus fiables et les moins fiables de l’industrie. À la surprise de plusieurs, ce n’est ni Toyota ni Lexus qui s’est retrouvé en tête, mais bien Mazda.

Pour la firme de Hiroshima, on parle d’un exploit majeur.

Selon le rapport de Consumer Reports, si Mazda a réussi à décrocher la palme, c’est notamment grâce à ses groupes motopropulseurs qui utilisent des transmissions automatiques à six vitesses solides et durables au lieu de boîtes à variation continue qui sont généralement plus fragiles. Mazda n’a pas non plus misé sur des systèmes multimédias trop sophistiqués. Elle a plutôt fait fi des tendances du secteur en proposant des approches qui découragent l’utilisation de fonctions tactiles sur écran pendant la conduite. Plutôt, la manipulation se fait à l’aide de molettes situées à la console centrale. Ces dernières peuvent être manipulées sans quitter la route des yeux.

À voir aussi : Porsche, la meilleure marque en 2020 selon Consumer Reports

La Mazda montrant le meilleur dossier de fiabilité a été la MX-5 avec un pointage de 98 sur 100, suivie par le nouveau CX-30, le CX-3 et le CX-5. Dans tous les cas, des résultats de 85 points ou plus ont été enregistrés.

Dans l’ensemble, Toyota et Lexus se classent toujours bien au-dessus de la moyenne, prenant respectivement les deuxième et troisième places. L’arrivée de Mazda en tête a mis fin à une domination qui durait depuis six ans. Lexus a été affecté par des problèmes liés à la nouvelle LS, mais Consumer Reports n’a pas précisé la nature de ces derniers.

Voici Shopicar ! Tous les modèles de l’année et toutes les promotions en cours.

Toyota Camry 2020

Des progressions
Buick est la marque qui s’est le plus améliorée, gagnant 14 rangs pour se classer 4e. Elle doit remercier son VUS Encore qui a reçu 91 points. Honda a progressé de 7 places pour compléter le top 5, elle qui avait eu quelques ratés ces dernières années. Elle a toutefois été affectée par de mauvais résultats de ses modèles Passport et Odyssey (entre 30 et 40 points chacun).

Parmi les marques européennes, c’est Porsche qui a le mieux fait avec une 9e place. BMW a progressé de 5 échelons pour atteindre le 12e rang, tandis qu’Audi a conservé sa position de milieu de peloton, en 14e. Et Mercedes ? 20e.

Buick Encore

Des régressions
Au bas de la liste, on retrouve, Ford, Mini, Volkswagen, Tesla et Lincoln. Dans ce dernier cas, la division de luxe de Ford a perdu 11 places pour se retrouver dernière. À sa défense, la fin de la production des berlines Continental et MKZ, deux modèles qui figuraient bien, lui ont nui. Chez Ford, l’Explorer a eu du mal à obtenir un seul petit point. Les problèmes connus avec le lancement du modèle, que ce soit avec les moteurs, la carrosserie, les équipements électriques, l’électronique et la transmission, l’ont littéralement plombé. Chez Ford, on affirme que le tout est réglé. Si c’est le cas, la firme pourra regarder vers le haut à compter de l’an prochain.

Du côté de Tesla, son nouveau Model Y l’a fait dégringoler à l’avant-dernière place. Les propriétaires de Model Y, dont la production a débuté en janvier dernier, ont signalé des problèmes avec des panneaux de carrosserie mal alignés qui ont dû être réparés et une peinture mal assortie, y compris, dans un cas, des cheveux humains coincés dans la peinture, selon ce que rapporte Consumer Reports. Le Model Y a terminé avec une note de fiabilité « bien pire que la moyenne ».

Ford Explorer 2020

Les classements de Consumer Reports sont établis chaque année sur la base d’une enquête portant sur 300 000 véhicules détenus par des consommateurs.

Il est à noter que plus un constructeur a de véhicules, plus son rang risque d’être stable, car c’est l’ensemble de sa gamme qui établit son pointage (moyenne de tous ses produits). Si une firme propose deux ou trois modèles seulement, elle peut grimper rapidement dans le classement si ces derniers font bien, mais elle peut se retrouver dans les bas-fonds s’ils éprouvent des problèmes.

Il faut toujours tenir compte de cette réalité.

Quant à Mazda, c’est le couronnement d’années de travail, car on a vu graduellement la réputation de plusieurs produits de la firme prendre du galon ces dernières années. La consécration vient d’avoir lieu. Maintenant, le plus difficile reste à faire, soit demeurer au sommet.

Mazda Mazda3 Sport GT 2020

Voici le classement de Consumer Reports.

1 – Mazda     83
2 – Toyota    74
3 – Lexus     71
4 – Buick    70
5 – Honda     63
6 – Hyundai     62
7 – Ram    58
8 – Subaru     57
9 – Porsche    55
10 – Dodge    54
11 – Infiniti    54
12 – BMW     52
13 – Nissan    51
14 – Audi     46
15 – Kia     45
16 – GMC     43
17 – Chevrolet 42
18 – Volvo    41
19 – Jeep     41
20 – Mercedes-Benz     40
21 – Cadillac    38
22 – Ford    38
23- Mini    37
24 – Volkswagen 36
25 – Tesla     29
26 – Lincoln    8

En direct de 10:00 à 14:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.