• Accueil
  • Automobile
  • Premier essai de la Subaru Outback Wilderness 2022 : prête pour l’aventure

Premier essai de la Subaru Outback Wilderness 2022 : prête pour l’aventure

Premier essai de la Subaru Outback Wilderness 2022 : prête pour l’aventureAuto123.com
Subaru Outback Wilderness 2022

Dans quelques années, lorsque la pandémie sera définitevement derrière nous, nous pourrons constater à quel point cette crise mondiale a bouleversé notre quotidien. L’un d’entre eux est certainement ce désir d’aventure et de profiter de la vie, surtout au Canada où les voyages à l’extérieur du pays étaient fortement déconseillés durant les longs mois de confinement. Les Canadiens se sont donc tournés vers d’autres projets.

Certains ont finalement rénové leurs maisons, d’autres se sont acheté la voiture sport de leurs rêves, tandis que les amoureux de plein air ont repris la route vers des régions plus éloignées.

C’est un peu la mission de cette nouvelle Subaru Outback Wilderness 2022 que j’ai pu essayer l’instant d’une journée dans la région de Kingston, en Ontario.

Mettons tout de suite les choses au clair : une Subaru Outback constitue déjà un excellent choix pour explorer notre vaste territoire, à l’instar d’une liste assez longue de véhicules utilitaires ou à vocation familiale d’ailleurs. Bref, pour ceux et celles qui n’aiment pas s’afficher en amateurs de plein air au volant d’un véhicule extraverti comme cette Outback Wilderness, l’une des six autres versions de la familiale surélevée peut facilement jouer le même rôle que cette livrée plus pointue.

Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!

Subaru Outback Wilderness 2022, en sentier

Wilderness, un nom à retenir
Lors de la présentation virtuelle, les gens de Subaru Canada sont demeurés évasifs sur l’avenir de ce nouvel écusson apposé pour la première fois sur un produit de la marque. Mais il est clair que le niveau Wilderness est là pour rester et devenir une sous-marque orientée vers la conduite hors route, sans toutefois tomber dans le même créneau que les vrais de vrais 4x4 robustes.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’advenant le succès de cette variante différente, le constructeur n’hésitera pas à étendre cette stratégie de marketing à d’autres modèles. Pensez à la Crosstrek et à la Forester par exemple. Après tout, l’édition Outdoor XT de la Subaru Outback cède sa place à la Wilderness pour 2022. En sera-t-il de même avec la Crosstrek Outdoor ? Nous aurons la réponse dans quelques mois.

Subaru Outback Wilderness 2022, écusson

Qu'est-ce que le Wilderness ?
Avant de partager mes impressions de conduite, je dois tout de même énumérer les particularités de cette Outback au style plus agressif. Justement, parlons de cette silhouette riche faite de plastique noir dont les contours d’ailes et les pare-chocs ont eu droit à un traitement plus tourmenté. Certains collègues sont allés jusqu’à comparer les deux extrémités du multisegment au défunt Pontiac Aztek à cause notamment des plis pratiqués dans les coins du pare-chocs.

Les phares antibrouillards à DEL, le grillage particulier et l’autocollant noir mat, pour réduire l’éblouissement précise-t-on, sont dignes de mention, tout comme les jantes exclusives du fournisseur Enkei, enveloppées par des pneus tout terrain Yokohama Geolander G015 A/T. Notez aussi la présence d’une cinquième jante identique à celles boulonnées au véhicule et d’un pneu de la même série. Autrement dit, si une crevaison survient en forêt, l’aventure peut continuer.

Les longerons de toit sont également propres au modèle. Ils peuvent supporter plus de poids que ceux des autres livrées, idéal pour une tente escamotable. Quant à tous ces accents de couleur cuivre anodisé, ils cachent entre autres dans les pare-chocs les nouveaux emplacements pour les crochets de remorquage.

Subaru Outback Wilderness 2022, profil

Sous le véhicule, l’Outback Wilderness est muni de quatre plaques de protection (avant du véhicule, moteur, transmission et différentiel), très utiles pour les manœuvres plus corsées. La garde au sol est également plus importante, avec 9 pouces au lieu des 8,7 pouces du modèle régulier. La calibration des ressorts, des amortisseurs et de la direction est modifiée pour bonifier la stabilité et mieux s’adapter aux nouveaux paramètres de la suspension.

Le X-MODE a lui aussi été retravaillé pour l’occasion. Quant au mode « Deep Snow/Mud », il peut opérer à n’importe quelle vitesse. L’angle d’attaque s’affiche alors sur l’écran tactile central de la planche de bord.

Finalement, l’habitacle révèle quelques nouveautés comme l’ajout de tapis de sol en caoutchouc décorés du logo Wilderness auquel les appuie-tête ont également droit. Le tissu des sièges est dorénavant facile à laver, un essentiel à bord d’un véhicule appelé à se rendre à des endroits plus « salissants ». Les surpiqûres jaunes et les accents au ton de cuivre anodisé sur le volant et le levier de vitesses sont aussi dignes de mention.

Comme vous pouvez le constater, la Subaru Outback Wilderness 2022 est équipée pour veiller tard, bien qu’elle ne possède pas le même arsenal que les durs de durs !

Subaru Outback Wilderness 2022, dans les bois

Sur route
Notre périple ontarien nous a permis de découvrir une Outback aussi agile que ses pairs plus sobres. Les chemins sinueux n’ont jamais secoué le VUS familial et les pneus, plus agressifs, ne se sont pas avérés plus bruyants. Une bonne nouvelle pour ceux qui aiment le look, mais qui n’ont pas nécessairement besoin d’un véhicule hors route pour la vie de tous les jours.

Malgré une sensation légèrement spongieuse, la direction donne l’heure juste et le volant, avec son boudin particulièrement épais, est agréable à tenir. Même si le multisegment vient équipé exclusivement d’une boîte de vitesses à variation continue (CVT), il est possible de changer soi-même les rapports lorsqu’on sent l’envie de jouer au pilote dans les virages serrés. L’unité automatique fait très bien son travail, quoiqu’il ne soit pas recommandé de la pousser trop, car les montées en décibel font toujours partie de la réalité de la CVT.

Le moteur 4-cylindres à plat turbocompressé de 2,4 litres qui fournit 260 chevaux et 277 livres-pieds de couple est très bien adapté au châssis de l’utilitaire. Les dépassements s’effectuent sans trop d’efforts. Il est tout de même dommage que ce modèle ne soit pas équipé de la fonction « Sport », ne serait-ce que pour entendre un peu le grondement de la mécanique boxer. Mais rappelons-nous que la mission de la Outback n’est pas celle de la WRX.

Subaru Outback Wilderness 2022, trois quarts arrière

Loin de la route
Les gens de chez VDG (Vehicle Dynamics Group), l’agence mandatée par Subaru Canada pour organiser l’événement, avaient concocté un beau parcours hors route visiblement utilisé par d’autres clubs de la région, adeptes de la chose. Ce circuit nous a permis de constater qu’il n’est pas obligatoire de conduire un Jeep Wrangler Rubicon pour franchir des obstacles, surtout lorsque le chemin n’est pas trop accidenté.

Le trajet comprenait une portion rocailleuse à passer à très basse vitesse, la traversée d’un trou d’une profondeur impressionnante, des tronçons à parcourir à une vitesse plus prononcée et même une ascension très abrupte. Je serai franc : ce parcours n’était pas le plus excessif que j’ai pu voir au cours de mes 15 ans de carrière. Mais de l’effectuer au volant d’une familiale surélevé comme la Subaru Outback était tout de même étonnant !

Les deux modes de conduite proposés par la fonction X-MODE travaillent très bien sur des terrains plus accidentés, tout comme le rouage intégral. Par contre, le véhicule perd quelques points au chapitre de la motricité. En effet, les pneus tout terrain qui paraissaient très bien sur le bitume manquaient de mordant à quelques endroits sur le tracé.

Remarquez que ce n’est pas un vilain défaut, car le multisegment sera principalement utilisé sur une route asphaltée. Mais pour les habitués du hors route, disons qu’il existe des pneus plus spécialisés pour ce genre d’exercice. Le choix de Subaru est un heureux compromis entre route et hors route.

Subaru Outback Wilderness 2022, avant

Le mot de la fin
La découverte de cette nouvelle livrée de la Outback me permet de réaffirmer mon amour pour la « familiale surélevée », une expression apparemment taboue au sein de la marque.

Que vous optiez pour l’édition Wilderness ou n’importe quel autre niveau de finition, la Subaru Outback est le parfait exemple d’un couteau suisse, mais pour le milieu automobile : hyper pratique avec son gros coffre et ses longerons de toit pouvant accueillir une boîte de chargement, agile sur ou hors de la route et habile pour traverser des rivières peu profondes ou des obstacles plus corsés. Le multisegment Subaru est capable d’en prendre !

On aime

Le look « plein air »
Les capacités hors route impressionnantes
La tenue générale sur route

On aime moins

La motricité des pneus en hors route (à l’occasion)
Les montées en décibel
Certaines fonctions plus difficiles d’accès dans l’écran tactile

La concurrence principale

Ford Bronco Sport Badlands
Jeep Cherokee Trailhawk
Toyota RAV4 Trail (Groupe TRD Hors route)

Subaru Outback Wilderness 2022, intérieur Subaru Outback Wilderness 2022, dans l'eau

Premier essai du Subaru Outback Wilderness 2022 : prêt pour l’aventure

Photo 1

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 2

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 3

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 4

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 5

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 6

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 7

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 8

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 9

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 10

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 11

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 12

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 13

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 14

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 15

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 16

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 17

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 18

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 19

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 20

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 21

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 22

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 23

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 24

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 25

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 26

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 27

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 28

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 29

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 30

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 31

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 32

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 33

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 34

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 35

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 36

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 37

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 38

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com

Photo 39

Nous conduisons le Subaru Outback Wilderness 2022 Source: V.Aubé | Auto123.com
Les meilleurs moments
En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.