• Accueil
  • Automobile
  • Le Québec promet 1,4 million de dollars pour le Project Arrow et d'autres projets de VÉ

Le Québec promet 1,4 million de dollars pour le Project Arrow et d'autres projets de VÉ

Le Québec promet 1,4 million de dollars pour le Project Arrow et d'autres projets de VÉ
Étude de design du Project Arrow
Auto123.com

En août dernier, le gouvernement du Canada a promis 5 millions $ pour le développement d'un véhicule entièrement électrique fabriqué au Canada, dans le cadre du Project Arrow, une idée de l'Association des fabricants de pièces automobiles (Automotive Parts Manufacturers’ Association ou APMA). Le projet, comme vous l'avez peut-être deviné, a été nommé ainsi en souvenir du prototype d'avion de chasse Avro CF-105 Arrow conçu au Canada dans les années 1950.

Ce week-end, le gouvernement du Québec s'est engagé à investir 1,4 million de dollars dans des petites et moyennes entreprises qui fourniront des composants et des technologies pour les futurs véhicules électriques fabriqués au Canada, y compris le concept de VUS compact du Project Arrow.

Ces technologies comprendront des composants et des systèmes connectés ou autonomes pour des véhicules à émission zéro.

Le président de l'APMA, Flavio Volpe, a expliqué qu’avec l'abondance des ressources naturelles au Québec et son leadership dans le développement de la mobilité électrique, la province est essentielle au développement de la mobilité propre et des technologies connexes au Canada.

Shopicar.com, 100% en ligne, magasinez votre voiture, achetez en ligne et on vous livre au Québec!

L'étude de design du Project Arrow

Le gouvernement du Québec s’engage donc à fournir des fonds aux demandeurs admissibles au cours des 18 prochains mois, jusqu'à concurrence de 1,4 million de dollars, aucun demandeur individuel ne pouvant réclamer plus de 350 000 $ (ou un quart du montant total disponible). Les demandes doivent également être potentiellement admissibles au programme du Project Arrow de l'APMA.

Toutes les demandes doivent être soumises en français et envoyées par courriel au plus tard le 31 octobre 2021, à minuit.

Le Project Arrow de l'APMA comprend quatre phases. Les deux premières, qui ont déjà été réalisées, impliquaient un concours de design (remporté par l'école de design industriel de l'Université Carleton) et la publication de spécifications techniques. La troisième phase prévoit la présentation de l’étude de style, alors que la quatrième phase, prévue pour 2022, nous fera découvrir un prototype fonctionnel.

Ensuite, si le projet attire suffisamment d’investisseurs, un véhicule de série pourrait être mis en production entre 2023 et 2025.

L'étude de design du Project Arrow, portes ouvertes L'étude de design du Project Arrow, de haut L'étude de design du Project Arrow, arrière

Quart de nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.